Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été de Rick Riordan
Auteur: Rick Riordan
Maison d'édition: albin Michel / le livre de poche
Genre: fantastique
Prix: 19,00 € / 7,90 €
Pages: 544
Date de 1er édition: 2016
Résumé
Le jour où Magnus Chase apprend qu'il est le fils d'un dieu nordique, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d'Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c'est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d'années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu'un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d'innocents...Mais, pour un demi-dieu, qu'est-ce que la mort sinon le début d'une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l'Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.
17/20
1ère impression:
Quel plaisir de lire une nouvelle saga de Rick Riordan ! J'ai longtemps hésité de peur d'être déçue car Percy Jackson a une place importante dans ma vie de lectrice. Mais je ne regrette pas, j'ai adoré ce premier tome ! J'ai retrouvé tout ce que j'aime: de l'humour, de l'action, du mystère et une bonne dose de mythologie.
Parlons des personnages
Les personnages sont simples mais terriblement efficaces. Je me suis beaucoup attachée à eux. Par moment par contre, ils me faisaient penser aux personnages de Percy Jackson. J'ai tout de même adoré la diversité des personnages, leurs caractères, leurs évolutions et leurs profondeurs.
Magnus est un jeune adolescent intelligent, débrouillard et combatif. J'ai apprécié de voir comment ce jeune orphelin des rues découvre ce qu'il est vraiment et comment il évolue dans son nouvel univers rempli de magie.
J'ai apprécié de découvrir le groupe d'amis de Magnus. Ils sont très différents les uns des autres, mais ils forment un ensemble homogène et complémentaire. Ils sont tous intéressants à découvrir.
Passons à l'histoire de ce livre
J'ai apprécié l'histoire en elle-même. J'ai aimé découvrir aux côtés de Magnus la mythologie nordique que je ne connaissais que très très peu. Au-delà de ça, la quête dans laquelle Magnus et ses amis se lancent pour sauver leur monde était passionnante à suivre. Il y avait de l'action, de l'humour, des rebondissements et de la magie.
Le début était quand même un peu long, de plus le rythme était parfois inégal.
N'oublions pas de parler du style d'écriture
Je suis toujours aussi fan de cet auteur. Sa plume est complètement addictive, rythmée, fluide et agréable. J'aime que le héros s'adresse parfois directement à nous, cela apporte une impression de casser le 4eme mur. Il réussit à me plonger dans son histoire au point que je ne veuille plus en sortir. J'adore ses titres de chapitre qui sont souvent comiques.
Pour conclure
Après une petite appréhension de peur d'être déçue je me suis enfin lancée dans cette saga. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans Percy Jackson : De l'humour, de l'action, des rebondissements, une quête remplie de péripéties, des héros marquants et touchants, une jolie plume et de la mythologie. J'ai apprécié ce premier tome bien que parfois un peu long. C'était loufoque, divertissant et palpitant, hâte de lire la suite.
les +:
* L'histoire était palpitante ! J'ai aimé découvrir aux côtés de Magnus la mythologie nordique que je ne connaissais que très peu. Sa quête pour éviter un combat mortel entre les dieux et les géants était aussi passionnante.
* Les personnages sont plutôt bien travaillés. J'ai adoré ce groupe d'amis très complémentaires. J'ai apprécié les découvrir et surtout les voir évoluer au fil des pages.
* Je suis une grande fan de la plume de Rick Riordan. Il a une plume drôle, rafraîchissante, divertissante, fluide et rythmé.
Les - :
* J'ai mis du temps à réellement me plonger dedans.
* il y a un rythme inégal et donc des longeurs.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Je le vois venir gros comme un camion. Quand je vous aurai conté ma mort dans d'atroces souffrances, vous allez tous vous écrier: " Trop cool! Moi aussi, je veux mourir dans d'atroces souffrances!"
Oubliez ça.
Cette saga me fait de l'œil !
RépondreSupprimerFoncé elle déchire
Supprimer