Plus fort qu'elle de Jacques Expert

Auteur: Jacques Expert 
Maison d'édition: Calman Levy
Genre:  Thriller 
Prix: 19,90 €
Pages: 402
Date de 1er édition: 2020


Résumé

 Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »
Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?


17/20

1ère impression:

 Encore une fois Jacques Expert a fait carton plein. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique. Au début je me disais que c'était assez banal et prévisible mais très vite tout devient consistant et déroutant. Je n’avais qu'une envie le finir pour démêler le vrai du faux. Un livre qui m'a tenue en haleine, par un expert du thriller. 

Parlons des personnages 

 Les personnages sont un gros point fort du roman. Ils sont extrêmement bien travaillés, complexes, mystérieux et approfondis. Leurs personnalités sont intéressantes à découvrir et surtout leurs évolutions au fil du roman.

  Raphaëlle a, au début, un côté très touchant de par sa naïveté et son côté fleur bleu. Mais elle est devenue très vite pénible, j'avais du mal à la comprendre à cause de ses choix et de ses actes.

   Patrick, lui, dès le début apparaît comme un mégalo. Il est arrogant, prétentieux, manipulateur, intelligent et sournois. J'ai aimé le contraste entre leur deux personnalités.

   Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants, entre le patron qui veut être attentionné envers ses employés et Juliette, la meilleure amie, qui perd petit à petit le contrôle de la situation et qui ne sait plus comment aider son amie. 

Passons à l'histoire de ce livre

 J'ai apprécié découvrir cette histoire. Très rapidement on sait qui a tué Cécile, mais on cherche à comprendre ce qui les a entraîné ici et comment ils vont tomber. Une histoire de passion, de manipulation et de perversion. J'ai aimé qu'on enchaîne les différentes parties en se concentrant sur chacun des protagonistes. Grâce à cela on a plusieurs perceptions de l'histoire et on  découvre petit à petit les différentes pièces du puzzle.

   J'aurais juste apprécié que l'auteur utilise un peu moins la facilité pour certains cliffhangers
 
    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 En ce qui me concerne je suis une grande fan de cet auteur. La plume de Jacques Expert est très agréable à lire. Il a une plume fluide, très rythmé, incisive et imagée. J'arrive facilement à m'imaginer tout ce qu'il décrit. J'ai apprécié qu'il y ait différentes parties sur les différents points de vue.  Les passages des auditions des protagonistes qui agrémentent le récit apportent encore plus de profondeur à cette histoire.

 Pour conclure 

 J'ai une nouvelle fois passé un super moment de lecture avec un roman de Jacques Expert. Il a vraiment un don pour nous offrir des thrillers haletants et bien ficelés. J'ai retrouvé tout ce que j'aime : de l'action, des retournements de situation machiavéliques, du suspense et un récit bien travaillé. Une lecture agréable, divertissante et entraînante.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir comment  avait été vraiment tuée Cécile, comment les protagonistes ont fait pour en arriver là et comment ils allaient essayer de s'en sortir.

* Les personnages sont terriblement efficaces. Ils sont très bien travaillés avec une grande profondeur. Ils évoluent beaucoup au fil des pages. J'ai pris plaisir à les découvrir et les voir évoluer.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle. J'ai apprécié trouver différentes parties sur les différents protagonistes et des extraits des procès verbaux.

Les - : 

* Quelques retournements de situations un peu faciles.

* Quelques longueurs.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Raphaëlle a été l'arme de son crime.

Commentaires

Articles les plus consultés