Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso

Auteur: Valentin Musso 
Maison d'édition: seuil 
Genre: Thriller
Prix: 19,00 €
Pages: 320
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

 Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...







17/20

1ère impression:

 Encore un excellent thriller de la part de Valentin Musso. Un roman passionnant. J'ai été totalement happée par l'histoire, je l'ai dévoré en un après-midi, je n'arrivais pas à le lâcher ! Un suspense qui dure jusqu'à la dernière page. C'est mystérieux, entraînant, rempli de rebondissements et instructif. 

Parlons des personnages 

 Les personnages sont  passionnants et attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Il y a certe peu de  protagonistes, mais ils sont intéressants, fouillés,  travaillés et complexes. Je me suis beaucoup attachée à eux, ils m'ont particulièrement marquée et je pense qu'ils resteront un petit  moment dans ma tête.

   Théo est particulièrement touchant. Il essaie de se reconstruire, de découvrir qui il est vraiment et de se séparer de la réputation de son père qui lui colle à la peau.

   J'ai aimé découvrir Nina la mère de Théo. Les retours dans le passé pour appréhender sa jeunesse étaient passionnants. On découvre une jeune femme courageuse, forte, et touchante.

    Les personnages secondaires sont tous aussi passionnants, que ce soit Camille le demi-frère alcoolique, Maud la tante ou encore Marianne la doctoresse. 

Passons à l'histoire de ce livre

 L'histoire m'a passionnée, instruite et happée. Sous fond de secrets de famille Valentin Musso dénonce et fait connaître un sujet trop peu connu (j'avais d'ailleurs très peu entendu parler de cela) les internements administratifs en Suisse. Grâce à un subtil jeu passé/présent entre 2008 et les années 60 on découvre les horreurs vécues lors de ces internements. Un suspense qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'avais envie de savoir ce qui était arrivé à Nina et pourquoi elle a tué cet homme de sang froid.

   La fin, pas totalement ouverte ni totalement fermée, m'a légèrement laissée sur ma faim. Il y aurait presque du potentiel pour un deuxième tome. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 La plume de l'auteur est assez agréable à lire. Une écriture fluide, percutante et rythmée. L’auteur a réussi à me faire ressentir énormément d'émotions durant ma lecture. J'ai aimé que les chapitres soient courts. Je suis une grande fan de Valentin Musso.

 Pour conclure 

C'est encore un très bon thriller que nous livre Valentin Musso. Il y a pas à dire, il est excellent dans son genre. J'ai passé un excellent moment de lecture. Je l'ai dévoré en un après-midi. Un livre qui possède du suspense, de l'action, des rebondissements, du mystère et bien plus encore. C'est également très instructif. Un roman bien écrit, touchant, fort, percutant, addictif et entraînant.

les +

* L'histoire est pour moi le gros point fort. J'ai adoré naviguer entre 2008 et les années 1960. C'était passionnant de découvrir pourquoi Nina a tué cet homme et surtout de voir Théo chercher à comprendre ce qu'avait vécu sa mère. 

* Le thèmes des internements administratifs en Suisse était instructif. Je ne connaissais pas ce fait, mais cela s'est avéré à la fois effrayant et passionnant à découvrir.

* Je me suis énormément attachée aux personnages. Ils sont bien travaillés, subtils et passionnants à découvrir. Theo et  Nina resteront grave dans ma mémoire. 

* La plume de l’auteur est divine. C'est subtil, rythmé, bien écrit, bien documenté et il arrive à faire ressentir de nombreuses émotions. 

Les - :

* La fin, qui n’est pas totalement fermée ni ouverte, est frustrante. Est-ce qu'il y aura un tome deux? 


Une Citation pour se faire une idée de la plume !

La personne qui a cherché à me joindre m’a laissé un message d’environ deux minutes. Je l’écoute assis sur le bord de mon lit. J’en comprends chaque mot, mais l’ensemble paraît n’avoir aucun sens, comme un puzzle dont la dernière pièce ne révélerait pas l’image 
affichée sur la boîte. Je reste abasourdi, incapable d’ébaucher le  moindre geste.
C’est un policier qui parle. Son ton est froid. Le débit de sa voix  rapide. Il m’annonce que ma mère a tenté d’assassiner un homme.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais tenté cet auteur et je ne sais pas pourquoi mais il me tente moyennement.
    Ta chronique pour autant donne envie alors je me le note quand même à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage car c'est un très bon auteur. Ha super je suis contente de l'entendre

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés