La machine Ernetti de Roland Portiche

Auteur: Roland Portiche 
Maison d'édition: Albin Michel/ le livre de poche 
Genre: thriller historique 
Prix:  21,00€ / 8,70 €
Pages: 544
Date de 1er édition: 2021

Résumé 

 Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.

Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.

Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L'objectif est simple : prouver l'existence du Christ.

Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l'ordre du monde.

Ce roman est fondé sur une histoire vraie.





15/20

1ère impression: 

  Un livre qui m’a fait passer, un bon moment, de lecture. C’était prenant, mystérieux et intriguant. Malgré un début longuet et quelques longueurs, les pages ont défilé très rapidement. La religion, la politique et la science se mélangent pour un thriller historique instructif.

Parlons des personnages 

 Les personnages sont intéressants et bien travaillés. J’ai aimé les découvrir. Ils sont complexes et approfondis. J’ai apprécié découvrir leurs convictions, leurs personnalités, leurs rêves, leurs échecs et réussites.

   Le Père Ernetti est un personnage profondément bon et loyal. Il se donne corps et âme dans sa quête. Un homme passionné et passionnant.

   Tous les autres personnages sont tous aussi intéressants. Ils ont chacun un but différent, des rêves et des espoirs.
   
Passons à l'histoire de ce livre

  Un roman historique passionnant. On parle ici de religion, de politique et de sciences. En pleine guerre froide, le catholicisme perd du chemin. Lors de l'automne 1955, des plans de « la machine à voir dans le passé » sont retrouvés. Sur ordre du pape Pie XII, le Père Ernetti est amené à travailler sur les plans du chronoviseur. Cela nous emporte dans une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB. Que veulent-ils prouver avec cette machine ? Quelles sont leurs différentes motivations ?

    J’ai bien mis 200 pages pour réussir à réellement plonger à fond dans l’histoire. Le début est beaucoup trop long et ennuyant.


    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 J’ai eu parfois un peu de mal avec la plume de Roland Portiche que j’ai trouvée un peu lourde car beaucoup de passages scientifiques. Mais à côté de ça il a une belle plume fluide et agréable.

 Pour conclure 

 Un thriller historique intéressant et instructif. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois que j'ai été plongée dans l'aventure du chronoviseur avec le Père Ernetti, j'ai dévoré les pages pour savoir les enjeux et les aboutissements de tout cela. Un roman prenant, mystérieux et intriguant.

Les + :


* Les personnages sont intéressants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus. Ils ont chacun leur propre but, leurs espoirs et leurs convictions. Une belle palette de personnages diversifiée et complète.


* J’ai apprécié le mélange des différents thèmes. On parle ici principalement de religions, de politique et de sciences en temps de guerre froide.


* Après un début laborieux, l’histoire s’est révélé passionnante et entraînante. J’avais envie de savoir si le Père Ernetti aller réussir à prouver ou non l’existence du Christ. Mais aussi les différentes batailles politiques et les enjeux de chaque partie.


Les – :


* Par moment j’ai eu un peu de mal avec l’écriture très scientifique de l’auteur.


* J’ai mis presque 200 pages à rentrer totalement dans l’histoire. C’était par moments très long.

 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Il savait que l’Église, comme l’armée, n’avait rien d’une démocratie. Toutes les vérités, même les plus fondées, n’y étaient pas bonnes à dire

Commentaires

  1. Il y a la suite qui vient de sortir !
    Je me les était noté ce côté historique / scientifique / policier m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui jattend sa sortie en poche ! C'est vraiment cool comme roman

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés