Park Avenue Summer de Renee Rosen
Auteur: Renée Rojen
Maison d'édition: Belfond
Genre: historique
Prix: 21,90
Pages: 416
Date de 1er édition: 2020
Résumé
En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac’ chef de Cosmopolitan, Alice n’imaginait pas qu’elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n’a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l’objet d’une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d’une femme est davantage dans la cuisine qu’à la tête d’un magazine.
Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l’aider à inventer une « Cosmo Girl » fière, sûre d’elle, libérée de tout carcan puritain. Qu’importent les coups bas. Et les coups au cœur…
1ère impression:
C'était très plaisant de se retrouver au cœur des années 60. C'était un roman a la fois instructif (car l'auteure s'est basée sur la vraie histoire de Hélène Gurley Brown) agréable et divertissant.
Parlons des personnages
Je me suis très vite attachée aux personnages. Ils sont tous très intéressants à découvrir, bien travaillé et touchant chacun à leur façon.
Alice est naïve, douce, loyale, passionné, réfléchis altruiste, gentille et rêveuse. Lorsqu'elle arrive à New-York, elle a un seul rêve devenir photographe. Au fil du temps elle évolue et sa vision du monde s'élargis
Hélène, quant à elle, était passionnante à découvrir. Je ne connaissais rien sur cette femme qui a été une des précurseurs dans le monde du magazine féminin engagé. Elle m'a passionné de par son caractère. C'est une femme en apparences forte avec des pensées bien à elle, mais derrière son assurance ce cache une femme qui manque de confiance en elle.
Les personnages secondaires qui gravitent autour des deux femmes, sont tout aussi passionnant à découvrir. Entre coup bas, manipulation, faux semblant, on plonge directement dans le monde du travail qui est très bien retranscrit.
Passons à l'histoire de ce livre
J'ai adoré me retrouver dans les années 60, avec Alice dans le monde de la presse féminine. C'était particulièrement intéressant de découvrir, la vie de Helen Gurley Brown, une des pionnières de la presse féminine. C'est aussi un roman qui parle de liberté sexuelle, d'amour, d'émancipation de la femme, du monde du travail, et bien plus encore.
Par contre, par moments, j'aurai aimé avoir un peu plus d'action.
N'oublions pas de parler du style d'écriture
La plume de Renée Rosen était très fluide et agréable a lire. J'ai apprecie suivre toute cette histoire a travers les yeux de Alice. Cela apporte un vrai plus au roman. L'autrice a parfaitement réussit à m'immergé dans le New-York des folles années 60.
Pour conclure
J'ai passé un agréable moment avec ce roman. C'était une histoire complètement addictif qui été a la fois récréative et instructive. J'ai été émue à certains moments, d'autre fois, j'avais le sourire aux lèvres et parfois même, j'étais énervé contre l'injustice subit par ses femmes. Un roman passionnant, drôle et rafraîchissant.
les +
* J'ai trouvé que les thèmes abordés, étaient bien travaillés et documentés. On parle ici d'émancipation de la femme, de liberté sexuelle, du monde mesquin du travail, d'ascension sociale et de découverte de soi.
* J'ai particulièrement apprécié découvrir une partie de la vie de Hélène Gurley Brown à travers les yeux de son assistante.
* Les personnages sont intéressants à découvrir, malgré qu'ils n'aient pas une grande profondeur psychologique. Ils sont super attachants.
Les - :
* Par moment j'aurai apprécié un tout petit peu plus de profondeur.
* Je sais que à l'époque c'était comme cela, mais au bout d'un moment 'jen avais marre que l'on parle de cigarette et d'alcool.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Il était évident que les cadres de Hearst souhaitaient freiner Helen Gurley Brown dans ses projets, mais je ne comptais pas leur faciliter la tâche. Qu’importe mes réserves devant certaines de ses idées. Si jusque-là je l’avais soutenue, je voulais à présent qu’elle les batte à leur propre jeu et qu’elle les écrase.
Je m'étais déjà noté ce livre pour le côté année 60 / presse féminine & féministe.
RépondreSupprimerTon avis me donne encore plus envie de me plonger dedans.
Merci pour cette chronique
oh merci beaucoup et oui il est top top top
SupprimerJe ne connaissais pas non plus cette figure du féminisme des années 60 et j'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir avec ce roman.
RépondreSupprimerOui c'était génial de la découvrir très enrichissant
Supprimer