Le cri de Nicolas Beuglet

Auteur: Nicolas Beuglet
Maison d'édition: XO/pocket 
Genre:  thriller     
Prix: 19.90€/8.20€
Pages:  556
Date  de la 1ère édition: 2016



Résumé 

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !






15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre. Certes, c'est un peu longuet. Ça a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas, mais cela m'a plu. La fin est un peu étrange. Je dois bien avouer que par moments
j'étais un peu perdue avec toutes les informations un peu scientifique ou alors toutes les informations et données un peu scientifiques. Mais j'ai trouvé cela intéressant. J'ai été prise dans l'histoire et j'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire.


Qui sont les personnages .


      J'ai bien aimé les personnages. Ils étaient plutôt bien travaillés avec une psychologie intéressante. Cependant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux et surtout au personnage principal de la policière. Tout de même, ils étaient attrayants.

  Sarah est là protagoniste principale  de cette intrigue. Elle est policière. C'est une femme forte, obstinée, déterminée, mais derrière tout cela se cache une grande fragilité. J'ai bien aimé voir sa façon de travailler et de s'en sortir. Par contre, j'ai légèrement eu du mal à m'attacher, il m'a manquée un petit quelque chose.

  Pour son enquête, elle va faire la connaissance de Christopher. J'ai beaucoup plus aimé ce personnage-là. C'est un homme intelligent, intègre, bon, gentil, loyal et déterminé. Suite à la mort de son frère, il recueille Simon, son neveu et l'élève comme son fils, j'ai été touchée par leur relation.


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
 J'ai beaucoup aimé l'histoire. C'était très prenant, j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer pour nos personnages et de connaître la vérité. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que le roman prenne un tournant ésotérique, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée même si par moments, c'était un peu étrange. Une histoir où religion, sciences, ésotérisme se mêlent avec brio

   À l'hôpital psychiatrique de Gaustad, près d'Oslo, un patient est retrouvé mort. Cette personne n'a pas d'identité, il arbore seulement un tatouage avec le numéro 488 écrit sur le front. Au premier abord, cela semble être un suicide. Oui ! Mais, les choses ne sont pas aussi simples que cela. Sarah enquête sur ces faits et pour elle, rien ne concorde. Cette histoire va  l'emmener jusqu'en France, où elle va découvrir des choses abominables.


Le style d'écriture. 
   
  Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le style d'écriture de ce livre. C'est assez fluide. L'élément que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que cela soit bien documenté, ça a rendu le roman encore plus passionnant.


Conclusion 


J'ai bien aimé ce livre. Même si j'ai trouvé que par moment, c'était un peu long. Parfois, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, car il y avait énormément d'informations, même si c'était bien documenté. Cependant, j'ai quand même été happée dans le récit, j'avais envie de découvrir la vérité. Un thriller fin, intelligent, bien travaillé et passionnant ! J'ai aimé le mélange de religion, d'ésotérisme et de science.


Les + :


* L'histoire en elle-même est sympa à lire. J'avais très envie de savoir les tenants et aboutissants de cette histoire. C'était original, et passionnant. Les thèmes abordés sont tout aussi captivants. C'est bien amené.


* J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman. Plus j'avançais dans le roman, plus j'avais froid dans le dos.

*  Le style d'écriture est efficace. C'est bien documenté et bien écrit.


Les - :

* Par moments, j'étais perdue.

* De grosses longueurs, et une fin un peu décevante.

* Une difficulté à s'attacher aux personnages !


Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Sarah termina de lancer ses ordres presque à bout de souffle et s’adossa un instant contre le mur du couloir. Elle était soudain très faible, comme si ses jambes allaient refuser de la porter. Comprenant ce qui était en train de se déclencher, elle implora un sursis en son for intérieur… pas maintenant.

Commentaires

Articles les plus consultés