Les petites filles de Julie Ewa

Autrice: Julie Ewa
Maison d'édition: Albin Michel/ le livre de poche 
Genre:  thriller     
Prix: 21.50€/7.90€
Pages:  480
Date  de la 1ère édition: 2016




Résumé 

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle...
Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter






18/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. C'était bien écrit, réaliste, touchant et addictif. Je n'avais qu'une seule envie, savoir la vérité sur ce terrible trafic d'enfants. J'ai eu envie de pleurer, j'ai été en colère, déçue, révulsée. Un roman fort et percutant qui restera dans ma tête, je pense, pendant longtemps !




Qui sont les personnages .


      Les personnages principaux m'ont attendri. J'ai éprouvé de la compassion et de l'empathie envers eux. Leur histoire personnelle m'a bouleversée. Leurs caractères sont tout aussi intéressants. Des personnages puissants, subtils, forts, travaillés.

    Dans le récit au passé, on découvre Sun Tang. Une femme courageuse, déterminée, forte. Suite à la disparition de sa fille, elle est prête à tout pour découvrir la vérité, quitte à se mettre en danger.

    Dans le récit au présent, on découvre Lina. Une femme gentille, douce, déterminée, avec un très bon fond. J'ai trouvé son personnage super intéressant et pertinent.


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
   J'ai été totalement happée par l'histoire. J'ai découvert beaucoup de choses. Je n'avais jamais lu de livre sur ce thème. On aborde le sujet des enfants en Chine. Dans un petit village où la politique de l'enfant unique règne encore. C'est très bien mené et instructif.

   Octobre 1991, dans le petit village de Mou di, la politique de l'enfant unique règne. Avoir une fille est vu comme une honte. Un jour, la fille de Sun Tang disparaît mystérieusement. Sa mère va tout faire pour découvrir ce qu'il est advenu de sa fille. Elle remue terre et mer pour découvrir la vérité. La jeune femme va découvrir de terribles secrets, mais surtout l'existence d'un trafic révoltant.

    Été 2013, Lina débarque en Chine afin de poursuivre ses études. Elle s'engage dans une association qui cherche à découvrir pourquoi de nombreuses petites-filles disparaissent. Son enquête va la mener à Mou di. Mais les habitants du petit village semblent peu ravis de cette nouvelle. De nombreux secrets et non-dits hantent le village. Jusqu'où Lina sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité ?
   


Le style d'écriture. 
   
  J'aime beaucoup le style d'écriture de Julie Ewa. Je trouve qu'elle écrit bien. C'est fluide, avec beaucoup de rythme. Son écriture est percutante. Elle réussit à faire ressentir de très nombreuses émotions. Son récit est également bien documenté et instructif.



Conclusion 


WAOUH ! J'ai eu une énorme claque avec ce roman ! C'était époustouflant ! J'ai été touchée en plein cœur ! Un livre fort qui va me marquer pendant longtemps. J'ai été totalement embarquée dans cette histoire. Les thèmes abordés sont forts. J'ai appris beaucoup de choses sur la Chine et leur politique d'enfant unique qui persiste dans les petits villages. J'ai eu envie de pleurer, de crier de rage, j'ai été énervée, écœurée et tellement d'autres émotions. Ce livre m'a prise aux tripes.

Les + :

* L'histoire m'a bouleversée. Une histoire forte et captivante. Je n'avais qu'une envie, c'était de savoir le fin mot de l'histoire, découvrir tous les secrets de ce village.

* Les personnages étaient bouleversants. Je les ai trouvés super bien développés et attachants.

*  Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et les émotions ressortent bien.


Les - :

* Des personnages secondaires qui manquent légèrement de profondeur.

Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Comme beaucoup de femmes chinoises, Li-li vivait dans une parfaite soumission, obéissant au doigt et à l’œil à un époux qu’elle n’avait jamais aimé, mais qu’elle devait honorer et servir, comme le préconisait Confucius.

Commentaires

Articles les plus consultés