lundi 5 septembre 2016

Des nœuds d'acier de Sandrine Collette

Auteur :   Sandrine Collette
Maison d'édition :  Denoel sueurs froides  (grand format)  livre de poche  (poche)
Genre : thriller/roman noir
Prix : 17,00€  (grand format) 6,90€  (poche)
Pages  272 (grand format) 288 (poche)
Date d'édition  : 2013  (grand format) 2014  (poche) 



Résumé  Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégés au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.





Quand je me baladais à la bibliothèque, j'ai découvert ce livre. Le résumé étais alléchant et me fesait très envie

Note 4/5


Avis :  J'ai adoré ce livre, il est à la fois dérangeant, sombre, dur, puissant et angoissant. Tout le long de ma lecture, j'étais horrifiée et je stressais beaucoup avec les personnages. L'ambiance total de ce huis-clos est angoissante et pesante. Mais le livre reste troublant, angoissant et surtout très prenant je l'ai lu en une journée.

     Ici on se retrouve dans un huit-clos à l'ambiance très noir et angoissante. 
On plonge dans le plus profond de l'âme humaine, ce qui peut être dérangeant
L'histoire est à la fois prenante et passionnante. 
J'ai énormément aimé le côté rivalité entre frère qui prend une place importante dans le roman. 
Le tout nous donne une histoire noir et palpitante.

     Les personnages sont très attachants pour les victimes et absolument détestable pour les kidnappeurs. Mais ils sont tous nuancés et poussés. J'ai aimé les suivre et surtout voir jusqu'où il étais près à aller soit pour survivre, soit dans les horreurs qu'ils sont capable de faire.

     La plume de l'auteur est vraiment agréable a lire, fluide, rapide. Sa plume permet au récit de nous faire ressentir les émotions

    En bref, c'est un Thriller bien sympa, pour un premier roman l'auteur a mis la barre très haut. Ce huit-clos est angoissant et terrifiant.  
On nous montre le pire de l'être humain dans ce roman.



Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Théo et ses geôliers.


     On découvre  dans un premier temps Théo, Un homme de 46 ans. Il vient de sortir de 19 mois de prison après avoir tabassé son frère, Max, qui avais couché avec sa fiancée Lili. Théo n'a pas eu une enfance très heureuse, les rivalités avec son frère on toujours été présente. 
A sa sortie de prison, il souhaite juste reprendre sa vie en main. 
C'est un homme fort, courageux, avec une volonté d'acier. C'est aussi un homme bon, touchant. J'ai adoré son personnage qui évolue tout au fil du roman.

    Puis on a  Luc, l'homme qui est prisonnier avec Théo, il est dans cette enfer depuis des années. On découvre un homme fort et courageux, mais aussi un homme blessé, qui a baissé les bras. C'est un homme que j'ai trouvé extrêmement attachant et fort, il m'a touchée

De l'autre côté on a les deux kidnappeurs  Basile et Joshua : Ce sont de vieux homme complètement barge. Ils sont très différents l'un de l'autre. Joshua, qui est le frère le plus jeune des deux, est le plus soumis. Et malgré l'horreur de ceux qu'il fais c'est le plus gentil des deux. Basile au contraire est vraiment méchant, sadique, pervers. Ce sont des personnages vraiment horribles, dur. Tout au long du roman on vois les deux frères et leur relation fraternel évoluer.



L'histoire:


Après avoir passé 19 mois en prison pour avoir tabassé et paralysé son frère Max, Théo en sort. Suite à une visite à son frère qui à mal tournée, il décide de ne pas rejoindre son ex petite amie qui à couché avec Max, mais de partir au hasard. Il va se retrouver dans un petit village pour se reconstruire.

    Mais suite à une ballade, il va se retrouver emprisonner dans une cave, ou il va faire la rencontre de Luc, qui lui annonce qu'il a été kidnappé pour servir d'esclave à deux vieux frère complètement fou. 
Luc refuse d'y croire, dans un premier temps. Il est sur qu'il échappera aux deux hommes très vite et que jamais il ne se laissera faire.

    En revanche tout ne va pas se passer comment prévue. Les deux vieux hommes sont beaucoup plus hargneux et dangereux que prévue. 
Toujours armée de leur fusil, ils vont briser Théo :
Privation de nourriture, travail jusqu'à l'épuisement, aucune considération, il est traité comme un chien. 
Théo essaie de ne pas se laisser briser physiquement et psychologiquement. Avec Luc ils vont se soutenir.

Comment sortir de cette enfer ? Comment faire pour ne pas perdre tout espoir ? Jusqu'où des hommes sont près à aller pour en briser d'autre ? Plongez dans un huit-clos à la limite du tolérable, une ambiance glaçante, des actes abominables, des hommes a l'esprit tordu, des violence morales et physiques.



L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de Sandrine Colettetrès agréable à lire. En effet, sa plume est relativement simple, mais elle est surtout fluide et sans censure. L'auteur ne va jamais nous laissé de répit. La plume est aussi rapide, hachée, fluide, agréable. Je pense que je relierais avec plaisirs un livre de cet auteur.







Conclusion : 

Je vous le conseil vivement, si vous aimez les romans noir. 
Ici on a une ambiance vraiment angoissante et terrifiante. 
J'ai ressentit beaucoup d'empathie durant ma lecture, mais aussi l'angoisse et la peur avec Luc et Théo. 
A certains moments j'avais la gorge serrées. 
Au final j'ai vraiment vécue et ressentie ce livre que j'ai adoré.

Les personnages sont vraiment passionnant à suivre. 
En effet ce sont des personnages très nuancés qui évoluent tous au fil des pages, mais aussi des personnages vraiment forts et percutants qui reste dans la mémoire. 
J'ai trouvé tout les personnages interéssants à suivre surtout de les voir évoluer.  

L'histoire est un huit-clos vraiment passionnant. L'ambiance est très sombre et pressente. L'auteur a su livrer une histoire noir, vraiment bien ficelée avec le thème de l'esclavage bien traité. 
L'horreur que vivent Théo et Luc n'ai jamais nuancée, l'auteur ne nous épargne rien.

En bref c'est un roman noir, avec une ambiance noir très présente, on est jamais épargné. 
Je le conseil vivement pour un premier roman, l'auteur à su placer la barre très haute avec un roman rudement bien mené et passionnant. 
J'ai adoré plonger et ressentir ce roman. 
Rien ne m'a déplu dans ce roman, que ce soit la plume qui est superbe, les personnages qui sont passionnants à suivre et nuancés qui évolue au fil des pages, ou l'histoire qui est vraiment palpitante. Lisez le, mais accrochez vous bien.




Citation : 
Ça signifie simplement que je vais mourir à petit feu en travaillant comme un damné pour deux tarés qui me jetteront dans un trou et qui me recouvriront de terre humide quand mon heure aura sonnée. Je ne suis pas sûr que ce soit ça, survivre. Ou au contraire, c'est là que le mot prend tout son sens. Juste un petit peu plus que vivre, et encore, je ne sais pas de quoi est fait ce petit peu

4 commentaires:

  1. Très originale cette histoire! Je ne connaissais pas du tout. Je me laisserai peut-être tenter, tu m'a beaucoup intriguée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le gros point positif pour moi oh génial alors il mérite d'être lu

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il était super oppressant, et on se demande jusqu'où ces deux vieillards vont oser aller :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui les deux petits vieux m'ont quand même marqué par leur folie, je me demandai jusqu'où il étais prêt a aller quoi c'est hallucinant et l'ambiance et oppressente

      Supprimer