Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Auteur: Mickaël Brun Arnaud 
Maison d'édition:  l'école des loisirs 
Genre:  jeunesse 
Prix:  14,50 €
Pages: 301
Date de 1er édition: 2022


Résumé 

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

18/20

1ère impression: 

  J'ai lu un autre livre de l'auteur dans le registre adulte. Quand j'ai vu qu'il avait écrit du "jeunesse", je me suis dit "pourquoi pas essayer". J'ai vraiment bien fait, car j'ai eu un gros coup de cœur pour ce petit roman jeunesse, et j'ai hâte de lire la suite de cette saga.
 
Parlons des personnages 
      
     Les personnages de l'histoire sont extrêmement attachants et intéressants. Je n'avais pas du tout envie de les lâcher. Bien que ce soit du "jeunesse", ils sont tout de même bien travaillés et approfondis.

    J'ai adoré le personnage de Archibald Renard. Le jeune renard est un personnage intéressant et touchant. J'ai aimé sa loyauté, son altruisme, sa gentillesse et son goût pour l'aventure. Il fait tout pour aider son ami. Il est toujours présent pour lui malgré les difficultés. 

   Ferdinand Taupe m'a profondément touchée. J'ai apprécié découvrir ce personnage avec sa maladie "de l'oublie tout". C'était touchant de voir sa détermination pour essayer de retrouver des pans de sa mémoire. Mais à côté de ça, c'est un vieil homme déterminé et sensible.

    Des personnages non moins intéressants entourent nos deux protagonistes principaux.

    
Passons à l'histoire de ce livre

   L'histoire était passionnante et touchante. J'ai aimé suivre Ferdinand Taupe et Archibald Renard dans leurs aventures pour retrouver les souvenirs de la vieille Taupe.  Une aventure pleine de nostalgie, de péripéties et d'émotions. J'ai également apprécié l'univers général du roman et son ambiance.
 
    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    J’avais beaucoup aimé la plume de Mickaël Brun Arnaud en adulte. En "jeunesse" j'ai trouvé cela encore mieux. C'est fluide, touchant, drôle, addictif et bien écrit. Il ne prend pas son jeune lectorat pour des imbéciles.
 
 Pour conclure 

 "" Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe" a été un gros coup de cœur.  J'ai passé un excellent moment. J'ai hâte de lire les autres tomes de cette chouette série. Un roman touchant et addictif. Au-delà de l'histoire qui est passionnante, l'auteur aborde avec finesse des sujets durs comme la maladie, le deuil, la perte de mémoire et bien plus encore. Le roman est riche.

les +

* L'ambiance du roman est agréable. J'ai adoré me retrouver dans cette forêt autour d'animaux vivants comme des humains. Chaque espèce à ses caractéristiques propres, ce qui rend le tout réaliste. C'est mignon, adorable et touchant. 

* Les personnages sont attachants et bien travaillés. J'ai aimé Archibald Renard, ce jeune libraire au cœur sur la main et son acolyte Ferdinand Taupe, un vieillard qui perd peu à peu la mémoire. Ils forment un duo touchant et complémentaire. Les personnages secondaires ne sont pas moins touchants et intéressants. Je veux encore être aux côtés des animaux de la forêt !

* Bien que le public visé soit très jeune, la plume de Mickaël Brun Arnaud n’est pas fade. C'est fluide, bien écrit, riche et très émouvant. 

* L'histoire en elle-même est sympathique. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des deux comparses. On les suit dans une aventure à la recherche des souvenirs de Ferdinand qui veut se souvenir de ce qui est arrivé à sa femme. C'est touchant et addictif. Une histoire poignante, pleine de péripéties, de souvenirs, de rêve, de nostalgie, de mystères et d'action. 

Les – :

* Quelques petites répétitions.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie..

Commentaires

Articles les plus consultés