Wonder de R. J. Palacio
Auteure: R.J Palacio
Maison d'édition: pkj
Genre: contemporain
Prix: 17,90€ / 8,90€
Pages: 405
Date de 1er édition: 2013
Résumé
« Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence ».
18/20
1ère impression:
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Une superbe lecture qui m'a réellement touchée. L'histoire d'August est belle et poignante. Une belle leçon de vie sur la différence, le regard des autres, l'acceptation de soi et des autres et sur la difficulté à s'intégrer quand on est différents.
Parlons des personnages
Les personnages sont tous intéressants. Ils sont bien développés, très attachants, humains, travaillés, enrichissants, intéressants, complexes et subtils.
August est un jeune garçon courageux et fort. Malgré toutes les difficultés qu'il traverse de par son handicap et sa différence physique, il essaie de garder la tête haute. Tout le long du roman, il évolue, apprend à s'aimer, grandit et prend en maturité. Un jeune garçon touchant qui donne une leçon de courage et de persévérance.
Les personnages secondaires qui gravitent autour d'August sont passionnants. J’ai aimé ses parents qui font leur maximum pour aider leur fils ou encore sa sœur qui essaie de trouver sa place. C'était aussi intéressant de découvrir ses amis et camarades de classe qui ont tous des réactions et agissements différents envers August et ses différences.
Passons à l'histoire de ce livre
L'histoire de ce roman était très touchante. J'ai aimé suivre August durant sa première année de collègue qui est aussi sa première année d'école. C'était agréable de voir comment ce jeune garçon handicapé et différent essaie de s'intègre à sa classe malgré toutes les difficultés qu'il rencontre. Mais cette année sera loin d'être facile pour August, entre moquerie, harcèlement, mise à l'écart, rien ne sera simple pour lui. Wonder est une histoire d'acceptation, de différences et de confiance en soi.
N'oublions pas de parler du style d'écriture
La plume de R.J Palacio est certes très simple et abordable, mais elle n'en reste pas moins poétique et touchante. Elle a parfaitement réussi à me toucher avec ses mots.
Pour conclure
« Wonder » a été un gros coup de cœur. Cette histoire m'a totalement conquise. Il fait partie de ces livres qui réussissent à me toucher en plein cœur. Une histoire qui donne de belles leçons de vie à travers le personnage d'August, mais aussi à travers tous les personnages secondaires grâce aux différents points de vue. Une histoire percutante, humaine, touchante et réaliste. Un petit bijou.
Les + :
* L'histoire est touchante, intéressante et attendrissante. J'ai aimé suivre August durant sa première année scolaire au collège. C'était intéressant de découvrir l'intégration du jeune homme avec son handicap et les difficultés que cela implique.
* Absolument tous les personnages sont intéressants et bien travaillés. Grâce à eux, on a différentes réactions et appréhensions face à la différence physique d'August. August est quant à lui un garçon touchant, fort, brillant, drôle, persévérant, sincère et bienveillant. J'ai aimé voir toute son évolution au fil du roman.
* J'ai aimé les messages que passe ce roman sur l'acceptation de soi et des autres, la différence, le handicap, la confiance en soi, l'adaptation et le regard des autres.
* La plume de R.J Palacio est simple et très abordable. Mais elle n'en reste pas moins belle, poétique, fluide et touchante.
Les – :
* Quelques petites longueurs.
* Un tout petit peu trop idéaliste par moments.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Tu n'as pas besoin d'yeux pour aimer..
Commentaires
Enregistrer un commentaire