Il était une fois la guerre de Estelle Tharreau

Auteure: Estelle Tharreau 
Maison d'édition: Taurnada 
Genre: Thriller 
Prix:  9,90€ 
Pages: 256
Date de 1er édition: 2022


Résumé 

 Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.
« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »


16/20 

1ère impression:

    Cette lecture m'a réconcilié avec l'auteure. J'ai eu un peu de mal avec ses deux ouvrages précédents, mais j'ai vraiment adoré celui-ci. C'était riche,  intéressant, prenant et enrichissant. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Parlons des personnages 

     Les personnages ont une très grande profondeur. Ils ont réussi à me toucher et à me captiver. Ils font très réalistes, car ils sont bien travaillés. Des personnages riches, complexes, subtils, attachants et intéressants.

   Sébastien Braqui est un soldat bousillé par la guerre. À travers lui, on voit certaines des séquelles mentales et physiques que peut laisser la guerre. Un homme brisé, qui détruit tout autour de lui. Un ancien soldat renfermé, insensible, impulsif.

   J'ai aimé également découvrir sa famille et voir comment sa femme et sa fille vivaient elles  aussi tout ce chamboulement. Deux réactions différentes, mais toutes les deux intéressantes. Deux femmes qui m'ont particulièrement touchée.

Passons à l'histoire de ce livre

    L'histoire de ce roman était passionnante. J'ai aimé voir comment la guerre a changé le soldat Sébastien Braqui à tout jamais. Nous découvrons son histoire via les yeux d'un journaliste de guerre et ami de Sébastien. C'était intéressant de découvrir cet homme brisé par la guerre qui essaie de survivre après avoir tout perdu. Il a perdu son boulot, sa famille, l’honneur de la patrie et sa santé mentale. Une histoire riche, profonde, touchante et réaliste.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume d’Estelle Tharreau était assez incisive et percutante. Elle maîtrise pas mal son sujet et cela se ressent. Dans ses autres œuvres que j'ai lues, j'avais un peu de mal avec sa plume, mais là, elle a réussi à me transporter.

 Pour conclure 

« Il était une fois la guerre » a été une très bonne lecture. Cet ouvrage ma grandement réconciliée avec l'auteure  après deux lectures mitigées. Un roman riche, intéressant et touchant. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Sébastien est un homme passionnant à suivre. Cet homme a tout perdu à cause de la guerre; son boulot, sa famille, le respect du pays et sa santé mentale. On va suivre toutes les répercussions de la guerre sur lui et tout ce que cela engendre. Un roman criant de réalisme.

Les + : 

*  Les personnages de ce roman étaient passionnants. Je me suis facilement attachée à eux. Des personnages riches, réalistes, touchants, complexes, subtils et profonds. 

* J'ai adoré l'histoire de ce roman. Suivre cet homme brisé par la guerre qui essaie de s'en remettre et de survivre était intéressant. J'ai également aimé voir la répercussion de ses démons intérieurs sur sa famille proche. 

* La plume d’Estelle Tharreau est très visuelle et incisive. Elle a réussi à me captiver et à me toucher. 

Les – :  

* Quelques petites longueurs. 

* J'aurais aimé qu'on aille encore un peu plus en profondeur. 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Il était une fois un homme et une femme ; un premier de cordée qui entraîne le second dans sa chute. Il était une fois un soldat ayant dépassé le seuil d’horreur qu’il pouvait endurer et que la vie a transformé en une bombe à retardement que les Hommes ont lentement amorcée jusqu’à l’explosion.

Commentaires

Articles les plus consultés