Ne m'oublie pas de Alix Garin

Auteure: Alix Garin
Illustratrice: Alix Garin
Maison d'édition: le Lombard 
Genre:  bande dessinée/ contemporain 
Prix:  20€
Pages: 224
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

 La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...


19/20

1ère impression: 

     Cette bande dessinée m'a totalement touchée et conquise. J'ai été époustouflée par la vague d'émotions que m’a procurées Alix Garin. Une BD qui représente bien les liens entre une grand-mère et sa petite fille, mais également les difficultés face à l'acceptation de la maladie.


Parlons des personnages 

     J'ai été touchée par les personnages. J'ai apprécié de découvrir  cette grand-mère qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer. On découvre la bulle dans laquelle elle vit, mais également ses moments de lucidité qui m'ont fait une pointe au cœur. J'ai également été touchée par cette jeune femme, Clémence, qui est dépassée par la maladie de sa grand-mère, qui a peur de perdre un de ses repères dans sa vie.


Passons à l'histoire de ce livre

    J'ai été touchée par cette histoire. Lorsque Clémence découvre que les médecins de l’EPHAD veulent mettre sa grand-mère dans une camisole chimique, elle décide sur un coup de tête de la kidnapper pour mener un voyage en quête de la maison d'enfance de sa grand-mère. Une tranche de vie aux côtés de ses deux femmes avec leurs peurs, leurs moments d'égarement, de l'amour qu'elles se portent. Un voyage pour tourner la page, pour accepter, pour réaliser... et si ce voyage était un dernier adieu ?



    N'oublions pas de parler du style d'écriture et de dessin 

    J'ai été profondément touché par la manière d'écrire les dialogues de Alix Garin. On ressent le désarroi de la grand-mère durant ses moments de lucidité et ses moments de divagations, mais également la douleur de perdre sa grand-mère et l'amour que lui porte Clémence. Les dessins sont doux, poétiques, mais à la fois aussi sans filtres. Ils donnent une seconde profondeur au récit.


 Pour conclure 

  « Ne m'oublie pas » a été un coup de cœur. J'ai été époustouflée par tous les aspects de cette œuvre. Cette bande dessinée a réussi à me mettre les larmes aux yeux, ce qui est très rare. Je me suis retrouvée dans Clémence et l'amour qu'elle porte à sa grand-mère. C'est à la fois doux, réaliste, poétique, émouvant et magnifique.

Les + :

L'histoire en elle-même est touchante à lire. J'ai apprécié de voir cette jeune femme qui veut aider sa grand-mère et qui a peur de la voir mourir. Mais aussi Clémence est dans le déni de la maladie de sa grand-mère. Un voyage entre les deux femmes plein de doutes, de peurs et de rires. Un dernier moment pour comprendre , accepter et se résilier.

* J'ai apprécié le traitement de la maladie d'Alzheimer qui est très bien traitée dans cet ouvrage par tous ses aspects : que ce soit les moments de lucidité, les moments de perte de mémoire et bien plus encore.

* Clémence et sa grand-mère m'ont touchée au plus haut point. Leur relation est si forte et sincère, leurs émotions et sentiments ont sonné  tellement vrai et tellement juste, que ça m'a bouleversé.

*  Le style des dessins colle parfaitement au récit. C'est à la fois doux, poétique, poignant et réaliste. L'auteure qui est aussi l'illustratrice nous livre des dessins sans filtres qui montrent la vérité sur la vieillesse. Les dialogues et le scénario sont tout aussi bien travaillés.

Les -:

Je n'avais pas envie de dire au revoir à Clémence et sa grand-mère. 


Commentaires

Articles les plus consultés