Undergame de Fabien Fernandez

Auteur: Fabien Fernandez 
Maison d'édition: Snag 
Genre:  contemporain
Prix:  21,90 €
Pages: 285
Date de 1er édition: 2021


Résumé 


 Elle s'appelle Mad, enfin, Maddy, a 16 ans et sa vie, c'est l'e-sport. Pour la plupart des personnes, elle est une nerd ou une fille atteinte d'autisme. Mad voit sa vie balancer entre l'absence de son père et son rêve de participer au plus grandes compétition de e-sport. En réalité, elle est plus douée avec les machines qu'avec le genre humain. A l'exception de " son " Brian qui vit de l'autre côté de l'océan. C'est là qu'elle va aller prochainement : Las Vegas. C'est le lieu de la compétition e-sport avec un gros jackpot à gagner et l'opportunité de décrocher coach et sponsors. C'est aussi l'occasion de retrouver son père, chef cuistot d'un des meilleurs hôtels locaux, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. Et pendant ce temps-là, Aline, la nouvelle petite-copine de sa mère, embarque cette dernière dans un low tech trek. Une randonnée façon âge de pierre.


15/20

1ère impression: 

  J’ai bien apprécié ce roman. Certes il aurait peut-être mérité un petit peu plus de profondeur et de complexité, mais il a parfaitement réussi à me captiver et à me distraire. J’ai aimé être plongée dans les méandres de Las Vegas. Un roman rafraîchissant, par moment drôle, rempli de rebondissements et de mystères.

Parlons des personnages 

     Les personnages sont plutôt bien travaillés même s’ils auraient mérité encore un peu plus de profondeur ! Ce sont des adolescents et ils agissent comme tel ce qui par moment les rend agaçants, j’avais envie de les secouer. Ils sont tout de même attachants et intéressants. 

    Mad est ce qu'on appelle une nerd. La jeune fille excelle dans le monde des jeux vidéo, ou elle trouve une échappatoire à sa vie. C’est une jeune fille intelligente, avec une âme de justicière, timide, réservée, déterminée, passionnée et rêveuse. Malgré son côté parfois immature et impulsive, je me suis attachée à elle et j'avais envie de la voir évoluer. On découvre également son père qu’elle ne connaît plus, qui aura un rôle majeur dans son voyage à Las Vegas.

    Brian est l’ami virtuel de Mad. Ensemble ils ont passé d’agréable moment sur des parties en ligne. Cependant le quarterback a caché de nombreux secrets à la jeune adolescente. Leur rencontre dans la vie réelle l’effraye. C’est un jeune homme loyal, intelligent et déterminé.

     Les personnages secondaires sont également très intéressants. C’est difficile de parler d’eux sans spoiler mais Mad va faire en particulier une rencontre qui va fortement influencer sa vie. J’ai également apprécié découvrir l'intelligence artificielle de Mad: Saki. Cela apporte un petit plus au roman.

Passons à l'histoire de ce livre

   L’histoire était plaisante et entraînante. J’ai aimé découvrir aux côtés de Mad un Las Vegas loin des strass et des paillettes, où l’addiction aux jeux est de mise. Un univers à l’opposé du rêve américain, qui va emmener notre jeune adolescente dans une situation compliquée. J’ai également aimé découvrir l’univers de l'e-sport que je connaissais très peu.

    J'aurais apprécié que quelques sujets soit un tout petit peu plus développés et approfondis.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    La plume de Fabien Fernandez est certes assez simple mais fluide, rythmé, légère et agréable. Il a parfaitement réussi à me plonger dans son univers et à me faire ressentir des émotions fortes.

 Pour conclure 

 Under game est un bon roman young adulte, qui mélange les genres. Un mélange de thriller de contemporain avec une petite touche de science-fiction. J’ai aimé l’ambiance électrisante des bas fonds de Las Vegas loin du grand rêve américain, des strass et des paillettes. Un roman entraînant, drôle et divertissant. Mais au-delà de cela il traite aussi avec finesse certains sujets de société comme par exemple l’amitié virtuelle et d’autre encore que je vous laisse découvrir.

les +

 L'ambiance du roman dans un Las Vegas sous un jour plus sombre est agréable à découvrir.

* L’histoire en elle-même était vraiment sympa.  J’ai aimé découvrir les périples que Mad vit dans les méandres de Las Vegas pour venir en aide a son père qui l’a lâchement abandonnée quelques années plus tôt. J’ai également apprécié découvrir l’univers de l’e-sport que je ne connaissais pas bien. 

* Les personnages sont intéressants à découvrir, plutôt bien travaillés et attachants, même si parfois leurs réactions m’ont agacé. J’ai apprécié découvrir Mad, Brian, Saki l'intelligence artificielle et bien d'autres encore.

* la plume de l’auteur est simple mais très jolie. Elle est fluide, rythmée et dynamique. Il a parfaitement réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel. 

Les – :

Un léger manque de profondeur que ce soit dans certains sujets abordés ou bien encore dans le traitement des personnages.

* Un petit peu prévisible


Une Citation pour se faire une idée de la plume !

.Je préfère les machines. Les humains possèdent une facette sombre qu’ils se sentent obligés d’infliger aux autres. Quand en plus c’est un Welsh Corgi qui en est victime, ça me met hors de moi. Je ne suis pas assez balaise pour casser la gueule à quelqu’un, mais je suis compétente pour ruiner leur existence.

Commentaires

Articles les plus consultés