Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Auteur: Chris Colfer 
Maison d'édition: Michel Lafon 
Genre: fantastique  
Prix:  16,95€/7,00 €
Pages: 414
Date de 1er édition: 2013


Résumé 

 Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.




17/20

1ère impression: 

  J'ai apprécié le premier tome de cette saga. C'est immersif et entraînant. Malgré un début, un peu longuet, j'ai été entraînée et happée. Une façon de découvrir les contes de notre enfance d'une autre manière.

Parlons des personnages 

 Les personnages sont assez intéressants. Ils sont dans l'ensemble assez bien travaillés et construits. J'espère les voir évoluer au fil des tomes.

   J'ai adoré découvrir les personnages des contes de fées différemment. Ils ont tous des secrets, et des parts d'ombres. Ils sont passionnants et attachants.

  J'ai également trouvé les jumeaux Alex et Conner intéressants. Ils sont tous les deux très différents. Alex est déterminée, intelligente, passionnée et terre-à-terre. Son frère est plus rêveur, timide et peu confiant.
   
Passons à l'histoire de ce livre

  Un véritable voyage aux pays des rêves. Qui n'a jamais rêvé étant petit de voyager dans les contes de fées ? Chris Colfer a mélangé avec brio les différentes histoires. Cela crée un univers complet et passionnant. J'ai rêvé, je me suis émerveillée, j'ai voyagé et bien plus encore avec Alex et Conner qui essayaient de sortir du pays des contes.

   J'ai par contre regretté que cela soit parfois un peu trop simple pour que les enfants réussissent leurs quêtes. Mais également que cela soit un peu prévisible.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 J'ai eu un petit coup de cœur pour la plume de Chris Colfer. C'était très simple mais efficace. Le rythme est efficace. Il a réussi à m'émerveiller avec sa plume douce et délicate.

 Pour conclure 

 Une excellente lecture avec ce premier tome. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes de cette saga très prometteuse. J'ai passé un moment palpitant et fascinant. J'ai adoré découvrir de quelle manière Chris Colfer, s'est réapproprié les contes de fées et comment il les a tous mélangés. Un univers de folie, des personnages intéressants, une histoire passionnante écrite avec douceur.

Les + :

* L'histoire était palpitante. J'ai voyagé directement au pays des contes. Il m'a émerveillé et passionné. J'ai aimé suivre Alex et Conner dans leurs périples pour retrouver le monde réel.

* Les personnages sont passionnants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus. J'ai adoré découvrir comment l'auteur avait retravaillé les personnages des contes de mon enfance. 

* La plume de Chris Colfer a été un petit coup de cœur. Une plume simple mais douce et féerique. Il m'a fait rêver et ressentir de nombreuses émotions.

Les - :

* Les éléments perturbateurs auxquels les enfants font face sont parfois trop simples à résoudre.

* Un peu prévisible.

* Quelques longueurs. 
 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables.

Commentaires

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé Le Pays des contes ! C'est une de mes sagas favorites 😍
    J'adore toute la magie qui se dégage de cet univers. J'espère que tu aimeras la suite. Le tome 2 est mon préféré :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère aussi j'ai direct acheter le tome 2 je pense le lire bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés