Dédicace sans auteure de Catherine Secq

Autrice: Catherine Secq
Maison d'édition: Librinova
Genre: Policier
Prix: 14,90
Pages: 244
Date de 1er édition: 2020


Résumé 

 Perdre son auteur, lorsqu’on est le personnage principal d’un roman, moi aussi je croyais que cela n’arrivait… que dans les films. Imaginez ma surprise quand j’apprends que Catherine Secq a disparu. Oui, oui… DISPARUE ! Vous avez bien lu.

Alors là, sans hésiter, je fonce à sa recherche et je plonge, tête la première, dans les sombres arcanes du monde de l’édition, le fameux « sérail », comme le surnomment les écrivains. J’ai la ferme intention de la retrouver, coûte que coûte, et j’espère, vivante. Cette enquête inattendue sera aussi, pour moi, l’occasion de découvrir les charmes de la gendarmerie (et des gendarmes) et du vignoble de Gaillac. Polar et pinard, ce mariage va me plaire !


17/20

1ère impression: 

 J'ai pris beaucoup de plaisir en me plongeant dans une nouvelle enquête de la commissaire Bombardier. Celle-ci a été de loin ma favorite. Il y avait cependant encore un petit problème de rythme saccadé. J'ai adoré l'originalité de cette enquête.

Parlons des personnages 

 Quel bonheur de retrouver la commissaire Bombardier ! Je me suis de plus en plus attachée à elle au fil des enquêtes. C'est une bonne policière et une femme forte, indépendante, combative et maligne. On découvre dans cette enquête son côté loyal et sa délicatesse.

 Paul Holo, le  jeune collègue bègue m'a manqué dans ce tome-ci. Mais j'ai aimé découvrir des éléments de sa vie privée qui le rendent encore plus touchant.

  C'était agréable de découvrir Catherine Secq plus en profondeur dans ce livre. On découvre également son mari. Deux personnages hauts en couleurs.

    Les protagonistes secondaires, notamment les autres auteurs ou l'organisatrice du salon, sont plaisants à percevoir. 

Passons à l'histoire de ce livre

 C'est mon enquête favorite de Mme Bombardier. C'est original qu'un personnage enquête sur la disparition de son auteur. On est plongé dans l'ambiance du monde littéraires et de ses salons. J'ai essayé de résoudre cette enquête de mon côté aussi, mais j'ai échoué ! Je suis une piètre enquêtrice.

    Par contre, j'ai trouvé que le rythme est saccadé.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 Catherine Secq a une plume agréable. Par contre elle est un peu lourde par moments surtout au niveau de l'humour. L'auteure a réussi à me maintenir en haleine tout le long. Le petit côté instructif sur les végétaux m'a manqué dans ce tome.

 Pour conclure 

 Mon enquête favorite de la commissaire Bombardier. J'ai passé un moment de lecture agréable, je l'ai dévoré en une journée! Un bon petit roman policier humoristique bien travaillé. Une enquête, bien menée, plaisante et entraînante. J'ai adoré me retrouver au cœur du monde de l'édition et des salons littéraires. 
 
les +
 
* J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la commissaire atypique. Mais j'ai également apprécié découvrir plus en profondeur Catherine Secq et son mari.

* J’ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête de mon côté. Une enquête mystérieuse et originale.

* J'ai été plongée dans l'ambiance des salons littéraires, avec les auteurs à la grosse tête, les prétentieux, les ambitieux et bien plus encore.

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerais que ses livres soient plus longs !

* Le côté sur les végétaux m'a manqué dans ce tome-ci. Ce n'était pas présent.

Certaines choses sont un peu simplette, bien qu'elle reste intéressante.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Toutes les formes de culture, qu’elles soient intellectuelles ou terrestres, s’associent parfaitement ; c’est une réalité bien connue. Le mariage de ces activités a plu. La clientèle a suivi et aujourd’hui, la notoriété du Salon dépasse largement la région. Une cinquantaine d’auteurs reconnus de l’Europe entière viennent spécialement présenter leurs livres parmi les stands de vin de Gaillac.

Commentaires

Articles les plus consultés