Pièces détachées de Phoebe Morgan

Autrice: Phoebe Morgan  
Maison d'édition:  l'archipel
Genre:  thriller 
Prix: 17,00€ / 7,00€ 
Pages:  380 
Date  de la 1ère édition: 2020




Résumé 

Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro - sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d'avoir un bébé.

Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminée appartenait à la maison de poupée que son père - mort il y a tout juste un an - avait fabriquée pour elle et sa sœur quand elles étaient enfants.

Puis, d'autres éléments de cette maison de poupée réapparaissent bientôt. Sur son bureau, dans sa cuisine....Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?




Merci à la maison d'édition pour leur confiance et l'envoie de ce livre 



15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Un thriller psychologique plutôt simple, mais qui fait bien le job. J'ai passé un bon moment de lecture. C'était entraînant, mystérieux, plutôt captivant et une ambiance légèrement angoissante. Les éléments s'enchaînent à une vitesse folle et le tout est plutôt crédible. La fin était à la hauteur, j'ai réussi à être surprise.


Qui sont les personnages .


      Les personnages sont plutôt intéressants. Des personnages assez bien travaillés et approfondis. En revanche, je me suis que moyennement attachée à eux. Une palette de personnages que j'ai apprécié découvrir et suivre.

    Corinne, dans un premier temps m'a beaucoup touchée. Depuis un an, elle essaie de faire le deuil de son père. Elle est également confrontée à la difficulté d'avoir un enfant et à du recourir à de nombreuses FIV. C'est une angoisse de la vie, elle a peu confiance en elle. Mais, par moment, elle m'a profondément agacée. Dominique est un peu démuni face aux déboires de sa femme et parfois j'avais envie de le secouer, je le trouve égoïste.

    Ashley est la sœur de Corinne. C'est une jeune femme très différente de sa sœur. Sa vie est bien différentes également. Elle est mère de famille et se sent parfois dépassée par ses enfants. Son mari James est souvent absent et accaparé par son travail. Il est peu présent pour leur famille ce qui fait beaucoup souffrir Ashley.

   Deux sœurs très différentes l'une de l'autre mais tout autant intéressantes à découvrir l'une que l'autre. D'autres personnages gravitent autour des deux sœurs comme par exemple leur mère, une voisine de Corinne, ou encore les collèguesbde travail de Dominique même si ces personnages manquent un peu de développement. 


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
   Pour moi, l'histoire avait à peu près tout ce que je recherche dans un thriller. C'était prenant et intriguant. J'ai aimé le mystère autour de cette maison de poupée. J'avais envie de savoir, si Corinne devenait folle, ou si vraiment quelqu'un cherchait à lui nuire et surtout une grande envie de découvrir pourquoi cette maison de poupée venait la hanter. Une histoire banale mais qui a fait le job.

    Par contre, j'ai trouvé que par moment, c'était un peu redondant. Il y avait un léger manque d'originalité. J'aurais apprécié que le thème de la FIV soit un peu plusapprofondi également.

  


Le style d'écriture. 

   La plume de Phoebe Morgan est fluide est rythmée, malgré une petite baisse de rythme au milieu. J'ai apprécié l'alternance de point de vue d'un chapitre à l'autre. J'ai trouvé que les passages rajoutés en italique apporte un petit plus au roman, même si, au début, je ne comprenais pas vraiment ou l'autrice voulait en venir.





Conclusion 


Une lecture qui m'a fait passer un bon moment. C'était certes un peu banale et par moment clichés. L'ambiance était légèrement angoissante même si je m'attendais à un roman qui fait plus horreur. Tous les éléments d'un thriller qui me plaît était là. Il y avait l'effet page turner, le mystère, l'action, les rebondissements et les révélations surprenantes. Un roman a suspense qui m'aura tenu en haleine, et fait passer un bon moment, mais qui ne me marquera pas beaucoup.


Les + :

* Les personnages sont peut-être par moment légèrement clichés, mais ils sont bien travaillés intéressants, même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. J'ai aimé découvrir ses deux sœurs que tout opposent.

* L'histoire  en elle-même était agréable et prenante. C'était entraînant de découvrir si vraiment quelqu'un voulait nuire à Corinne et pourquoi, ou si elle commençait à perdre la raison.

* J'ai apprécié l'alternance de point de vue qui apporte un plus au roman, mais également les passages en italique qui nous plongent dans le passé.

Les - :

* Au milieu du roman le rythme baisse un peu en intensité. Pour que à la fin tout s'enchaîne très rapidement.

* Par moments, Corinne et les autres personnages m'ont légèrement agacés.


* Un petit manque d'originalité. Je pensais que le sujet de la FIV aborde dans le résumé serait plus présent.



Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Ce que je me rappelle ensuite, c’est Dominique en train de hurler, qui me saisit sous les aisselles, mais ses mains ne cessent de glisser et l’eau éclabousse partout. Sous mes pieds, sans transition, le tapis de bain. Rêche. La serviette : rêche. Avec laquelle Dominique me frictionne. Je claque des dents. Il a ôté la bonde. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés