Le jeu du maître, tome 1 de James Dashner

Auteur: James Dashner
Maison d'édition: pocket jeunesse 
Genre:   science-fiction jeunesse  
Prix: 16.0€
Pages:  286
Date d'édition: 2016




Résumé 

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?









16/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Certes l'univers aurait pu être légèrement plus développé, mais c'est le premier tome, j'attends de voir la suite pour juger. J'ai été prise dans l'histoire, il y avait du mystère, du suspense, des rebondissements. J'ai ressenti de la joie, de la colère, de l'excitation, de la frustration, et encore d'autres émotions. 


Qui sont les personnages .


     J'ai trouvé les personnages assez intéressants et attachants. Toutefois j'aurais quand même apprécié qu'ils soient légèrement plus développés, qu'ils aient un peu plus de nuances et de profondeur. 


     Michael est le personnages principal. C'est un adolescent plutôt attachant. J'ai aimé sa personnalité, plutôt nuancée par moments. Même si ses réactions, ses choix et parfois ses actions, m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai apprécié son personnage. 


    Les personnages secondaires manquent pour moi cruellement de personnalité et développement. Ils le mériteraient car ils ont un rôle essentiel dans cette histoire. Trop remisés au second plan pour moi. 


Quelle est l'histoire de ce livre?


    Dans l'ensemble, l'histoire de ce roman m'a plu. L'univers créé par l'auteur est sympa et intéressant, bien qu'il manque légèrement de profondeur. J'ai aimé découvrir petit à petit les aventures, les enjeux, les rebondissements, que les jeunes adolescents sont amenés à vivre. 


     Michael, un jeune adolescent, passe son temps dans le virtNet, une espèce de jeu vidéo en réalité augmentée : le joueur ressent toutes les sensations. Lors d'une mission, Michael assiste à un terrible événement qui remet en cause beaucoup de choses. 


   Suite à cela, le jeune garçon découvre l'existence de Kaine, un joueur sans états d'âme prêt à tout pour nuire au jeu. Aidé par ses amis, Michael se lance à la poursuite de Kaine, mais de nombreux obstacles vont leur barrer la route. 

   


La plume de l'auteur
   
  En ce qui concerne la plume de James Dashner, je l'ai trouvée agréable à lire. C'est certes très simple, mais fluide et prenant. Il a réussi à me happer et à me faire ressentir plusieurs émotions tout le long de ma lecture.




Conclusion 


Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce premier tome de saga. J'aurais aimé que l'univers et les personnages soit plus développés et travaillés. J'ai tout de même apprécié l'ambiance futuriste des jeux vidéos présente ici. L'histoire en elle-même était prenante et intéressante. Elle a réussi à me faire ressentir pas mal d'émotions comme la joie, la colère, la peur, l'excitation par exemple. 



Les + : 





* L'histoire en elle-même est super sympa. Il y a du suspense, de l'action, des rebondissements, j'avais envie de voir comment Michael et ses amis allaient s'en sortir, et quels obstacles se dresseront sur leur chemin. 



* J'ai aimé me retrouver dans l'univers futuriste des jeux vidéos. C'étais très intéressant. 


* Des personnages qui restent attachants, bien que manquant de nuances. 


* L'écriture est fluide et agréable.  


Les - : 


* Le manque de développement des personnages. Essentiellement les personnages secondaires trop mis en arrière alors qu'ils sont importants dans l'histoire 


* J'aurais aimé être légèrement plus transportée dans l'univers, qu'il soit plus riche et expliqué.

Commentaires

Articles les plus consultés