Hello Sunshine de Laura Dave

Auteur: Laura Dave 
Maison d'édition: Belfond 
Genre:   contemporain, chick-lit   
Prix: 20.00€
Pages:  362
Date d'édition: 2019




Résumé 

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique






15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Dans l'ensemble "Hello sunshine" n'est pas un mauvais roman. J'ai passé un plutôt bon moment de lecture. C'était agréable et drôle à la fois mais c'était pas non plus remarquable, et marquant. C'est un roman à lire, mais qui ne restera pas gravé dans votre mémoire je pense. 



Qui sont les personnages 

    La plupart des personnages sont quand même pas mal clichés. J'ai souvent levé les yeux au ciel en les voyant. Ce qui m'a le plus déçu, c'est le personnage de Sunshine que j'ai trouvé tellement insupportable. J'ai pas du tout aimé son personnage. 

      Le personnage de Sunshine est tellement insupportable. Égoïste, narcissique, imbus de sa personne, menteuse et j'en passe. Tout doit tourner autour d'elle et de sa petite personne. Elle a des réactions, des actions et elle fait des choix que je n'arrive pas à comprendre et qui m'énerve particulièrement. Son mari Danny, j'ai eu aussi beaucoup de mal à le cerner, surtout car son personnage manque sincèrement de profondeur. 

     J'ai par contre apprécié la sœur de Sunshine, Rain, qui est le total opposé de Sunshine. Elle est bien plus appréciable, moins égoïste, plus terre à terre. Sa fille Steph est une petite touchante, drôle et agréable à découvrir. 

    Quelques personnages secondaires sont aussi importants mais ce sont de véritables clichés sur pattes. Il y a les autres youtubeuses, l'agent de Sunshine, son équipe de production. 


Quelle est l'histoire de ce livre?


    Hello Sunshine est vraiment un roman chick-lit. Je pense que c'est un roman qu'on peut facilement lire l'été pour passer le temps sans se prendre la tête. L'histoire est plutôt drôle, et selon comment on prend le roman je pense qu'on peut voir un message derrière cette histoire, une critique de la société actuelle et des réseaux sociaux. Mais je ne sais pas si c'était ça le message de l'auteur ou plutôt pour elle une histoire de rédemption. 

     Sunshine est une jeune femme à qui tout souris. Elle a un super mari, un grand appartement, et surtout la popularité. En effet la jeune fille est à la tête d'une émission culinaire YouTube, et Autrice de livre de cuisine, ce qui fait qu'elle possède des millions de fans, sur les réseaux sociaux. 

     Mais le jour de son trente- cinquième anniversaire, tout bascule. Un troll révèle toute la vérité sur la jeune femme. Elle a menti sur presque tout. Elle ne sait même pas cuisiner, a crée aucune de ses recettes, elle a menti sur qui elle était, et elle trompe son mari. 

     Sunshine va alors tout perdre. Son mari, ses contacts, ses sponsors, son appartement. Elle va devoir retourner dans la ville de son enfance. Et essayer de reprendre sa vie en main, et surtout de ressortir la tête de sous l'eau. 



La plume de Laura Dave 
 ca donne quoi. 
   
     La plume de Laura Dave, est fluide, simple mais agréable à lire. C'est une écriture très fraîche, mais j'aurai aimé sans doute des dialogues plus poussés et ressentir plus d'émotions durant ma lecture. 


En conclusion hello Sunshine 
  ça donne quoi? 




Pour moi, Hello Sunshine n'était pas la lecture de l'année, mais ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. C'est un roman qui se laisse lire très facilement, j'ai passé un bon moment de lecture, mais ce livre restera pas des années dans ma mémoire. C'était bien mais pas renversant. 

* J' ai beaucoup aimé le côté critique des sociétés actuelles, et surtout la critique des réseaux sociaux et surtout de comment on les utilise. 

* L'histoire en elle-même, est sympa bien que pas renversante non plus. Mais j'ai apprécié de voir Sunshine tout perdre à cause de ses nombreux mensonges. 

* La plume de l'auteur reste tout de même agréable à lire. 

Les - : 

* Le personnage de Sunshine que j'ai détesté. Pour moi c'était une peste. 

* Le fait que Sunshine ne change presque jamais, et qu'elle ne retient aucune leçon de ce qu'il lui est arrivé. 

* Une écriture par moment trop simple. 

* Certains personnages bien trop clichés ou pas assez aboutis. 

Dans l'ensemble c'était un assez bon livre. Il se lit rapidement sans prise de tête. Mais il ne restera pas gravé à jamais dans ma mémoire. Je vous conseille malgré tout. Un bon livre pour l'été.

Commentaires

  1. Le résumé donne très envie mais vu les points négatifs relevés, je passe mon tour^^' Non merci pour une héroïne insupportable aha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés