Des images et des mots: mal de mère de Rodéric Valambois

Auteur: Rodéric Valambois  
Illustrateur: Rodéric Valamboos 
Maison d'édition:  Editions Soleil (Quadrants) 
Genre: témoignage 
Prix:  18.95
Pages:  223
Date d'édition: 2015



Résumé 


L’alcoolisme d’une mère.

« L’histoire relate 20 ans de notre vie.
J’en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu-à-peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l’évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère..

J’ai écrit cela en n’épargnant personne, mais sans acharnement. S’il y a des jugements, il n’y a pas de morale. Chacun a sa part d’ombre et d’humanité.»


18/20 


Avis:

    Personnellement j'ai été très touchée par cette bande dessinée, qui est le récit de la vie de l'auteur. À la lecture, on sent qu'il a mis tout son coeur dans son témoignage, c'est magnifique et triste à la fois. C'était plaisant de lire un récit sur un sujet encore tellement tabou: l'alcoolisme chez une femme. 




Les personnages

   J'ai aimé découvrir cette famille. Voir comment chacun se construit, grandit, évolue face au drame qu'ils ont vécu, est très enrichissant. Aucun d'entre eux ne réagit de la même façon, ils cherchent tous un moyen de faire face et de garder la tête haute. Ces personnages sont tous touchants, à leur façon. 


L'histoire

    J'ai adoré l'histoire de cette BD. L'auteur a su briser les tabous et parler de l'alcoolisme chez une femme, ici chez sa propre mère. Il aborde avec délicatesse, pudeur et humour la descente aux enfer de cette mère de famille, et l'impact que cela a eu sur sa famille. 


    Au début, Rodéric nous présente sa famille, tout à fait banale. On le découvre, lui, ainsi que son père, sa mère, son grand frère et sa petite sœur. Son père est un homme plutôt autoritaire et vieux jeu, et sa mère subit la pression psychologique qu'on imposé à une femme et une mère. Pour elle, cette pression est constante : en devenant mère, elle s'est oubliée en tant que femme. 


     Peu à peu, sans vraiment que l"auteur puisse expliquer pourquoi, cette femme va descendre en enfer et tomber dans les méandres de l'alcoolisme. 


  Cette maladie a des conséquences : on découvre les les changements physiques et psychologiques de la mère, mais aussi tout ce que cela implique pour sa famille. Leurs souffrances, leur désarroi, leur colère, mais aussi la manière dont ces trois enfants se sont construits malgré cette figure maternelle rongée par ses démons. 



Parlons de l'auteur, 

   Roderic Valambois a mis dans cette bande dessinée des dessins très simples mais très jolis. Le fait que ce soit en noir et blanc augmente les sentiments que cette BD transmet. Cest beau, dur, réaliste, drôle parfois, mais à d'autres moments si triste. C'est bien dessiné, et très bien écrit. 





 conclusion


Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage. 


Les + 

* Un thème tabou : l'alcoolisme chez une femme et plus particulièrement une mère de famille, ainsi que les conséquences que cela implique sur toutes les personnes du foyer, traité avec beaucoup de justesse. 


* Jai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, cette BD m'a profondément touchée. 


* Les personnages sont réalistes et attachants. 


* J'ai aimé l'histoire présente ici, elle est à la fois belle, dure, drôle et triste. 


* C'est plaisant de découvrir les conséquences sur toute une famille de l'addiction de la mère, mais aussi de voir comment chacun évolue, et grandit au milieu de cette famille, et comment chacun va se construire dans sa propre vie. 

Les - 

* Des dessins très simples, mais jolis. 

Je pense sincèrement que cette bande dessinée est importante à lire. Elle m'a fait me poser beaucoup de questions, et surtout elle m'a profondément touchée. Cest un très beau témoignage. Je vous conseille de la lire.




Commentaires

Articles les plus consultés