vendredi 19 octobre 2018

Sauvez-moi de Jacques Expert

Auteur: Jacques Expert 
Maison d'édition:  Sonatine 
Genre:   thriller  
Prix: 21.00€
Pages:  400
Date d'édition: 2018




Résumé 

Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d'avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. 
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé. 
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l'auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : " Sauvez-moi !



J'avais envie de découvrir Jacques Expert alors quand son dernier livre est sorti je me suis dit que c'était l'occasion idéale.

15/20 


Ce que j'en ai pensé : 


Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre. C'était un bon thriller. Il est addictif avec des chapitres très courts qui donnent un super rythme au roman. L'histoire est prenante et intéressante. J'ai tourné très rapidement les pages de ce roman. Une seule chose m'a un peu déçue j'ai très vite eu des doutes sur la fin.

Qui sont les personnages

Personnellement, j'ai apprécié les personnages de cette histoire, ils sortent un peu des cases pour certains, d'autres sont un peu plus banaux. Mais cela ne les empêche pas d'être intéressants avec une bonne personnalité et une évolution réelle.

J'ai apprécié le personnage de Sophie, la commissaire. J'ai aimé comment l'auteur a traité son personnage. Vers une femme de caractère qui paraît parfaite mais quand on gratte le vernis tout n'est pas si rose que cela. J'ai aimé les nuances apportées à son personnage qui le rend très intéressant.

Les autres membres de son équipe sont intéressant à suivre. Même si je les ai trouvés par moment un peu fades. La seule que j'ai vraiment adorée c'est Rachel l'assistante de Sophie et j'ai surtout adoré son évolution psychologique.

Les criminelle que l'on suit dans cette enquête sont aussi très intéressants et j'ai aimé les rencontrer dans cette histoire.


Quelle est l'histoire de ce livre?

L'histoire est au premier abord, loin d'être originale. Une affaire de crime, une enquête et le tour est joué. Mais Sauvez moi c'est bien plus que ça. C'est un thriller palpitant et entraînant qui nous donne envie de tourner les pages de façon compulsive.

Je vais vous en dire très peu de choses... car je ne veux pas vous spoiler le plaisir de la lecture !

On découvre Nicolas après près de 30 longues années il vient de sortir de prison. Durant ces 30 années l'homme n'a jamais cessé de clamer son innocence

Mais dès qu'il sort de prison, exactement les mêmes meurtres reprennent. Sophie, la commissaire, en est certaine : Thomas a repris ces meurtres la où ils les avait laissés

Mais beaucoup de zones sombres restent affichées au tableau. Pourquoi durant toutes ces années l'homme a envoyé de nombreuses lettres à Sophie qui avait recueilli ces aveux a l'époque avec pour seul mot sur les lettres sauvez moi.

Et si tout n'était pas si simple ? Plongez dans un thriller intelligent plein de sens et de justesse.

La plume de Jacques Expert ça donne quoi?


J'ai trouvé la plume de Jacques Expert très agréable à lire. C'était pour ma part le premier livre de l'auteur et je n'en suis pas déçue. Il a une plume fluide, incisive et très imagée. De plus les connaissances juridiques de l'auteur donnent un vrai plus au roman. On a vraiment l'impression que tout cela est réel.

En conclusion sauvez-moi ; ça donne quoi?

Une très bonne lecture que je vous recommande ! C'est un thriller comme je les aime. Il y a tout ce qu'il faut pour moi pour faire un bon thriller. Des personnages très fouillés et intéressants. Mais aussi une histoire rudement menée, qui m'a laissée en haleine tout le long du roman. Il y a de l'action, des non-dits, des mystères, des rebondissements. Le tout est écrit avec une plume fluide très imagée et incisive. Les pages se tournent toutes seules et l'auteur m'a tenue en haleine. Le plus gros point négatif pour moi c'est que j'ai deviné la fin bien avant malheureusement ce qui m'a un peu déçue


Citation 


Pour cette dame, aux traits tendus, au regard acéré, à la chevelure drue et noire (elle traque la moindre mèche grise), non. En aucun cas.
« Elle est coriace, elle ne va pas crever de sitôt, la vieille ! » se dit-elle souvent, comme un encouragement à s’obstiner à paraître dix ans de moins que son âge.

À force de journées inutiles, réglées comme du papier à musique, beaucoup se diraient : À quoi bon, pourtant, prolonger cette routine monotone, après une existence si accomplie ? Elle, jamais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire