La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède

Auteur: Jullien Nogarède 
Maison d'édition:  Flammarion jeunesse  
Genre:   contemporain   
Prix: 14.00€
Pages:  350 
Date d'édition: 2018


Résumé 

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie.



Bon, j'avoue, pour ce roman, j'ai été un vrai mouton. J'ai vu passer ce roman partout. Il m'a beaucoup intrigué et marqué. En plus, sa couverture est vraiment attirante. Alors, quand j'ai rencontré l'auteur à Saint-Maure en poche, je n'ai pas hésité à lui prendre son roman. 


17/20 

Ce que j'en ai pensé : 

   Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne saurais pas vraiment comment qualifier ce roman. Ce n'est pas vraiment une romance, mais pas non plus totalement un contemporain. C'est assez déconcertant je trouve. C'est un petit ovni, un petit bijoux. C'est un roman profondément beau plein de sincérité, de beauté et de justesse. 


Qui sont les personnages 


Personnellement, j'ai apprécié les personnages de cette histoire. Ils sortent un peu des cases et sont loin d'être la caricature de l'ado parfait. J'ai aimé comment l'auteur les a traitées.  

   J'ai apprécié le personnage de Karen. Cette jeune fille, élevée uniquement par sa mère dépressive, qui  donne une place centrale au livre dans leur vie. Elle est forte, vaillante, intelligente et pleine de justesse. Elle a un oeil très critique sur la société. Elle est aussi plutôt solitaire. Je me suis reconnue en elle au même âge. 

   J'ai adoré le jeune Tom. Il sort complètement des cases. Il a des passions qui sont peu développées, comme les vieilles motos et certaines musiques. Il est d'ailleurs musicien lui-même. Mais à côté de ça, c'est un jeune homme doux, attentionné et malin. 

    Les deux meilleure amie de Karen, Johnathan et Mélanie. sont tout aussi intéressants et bien travaillés même si ce sont des personnages secondaire. Je les ai adorés. 


Quelle est l'histoire de ce livre? 

L'histoire de ce livre est pour moi difficile à raconter. En effet, en ce qui me concerne, c'était plus une histoire de ressentis. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Karen. Je pense que cela aide à s'intéresser à l'histoire déjà. Mais mise à part ça, c'est une sublime histoire de vie, d'amour et d'espoir. 

    Nous somme en 2000. Karen est une jeune fille à part. Élevé sans père par une mère dépressive et obsédée par les livres. C'est une fille très cultivée, curieuse, intelligente et très bonne élève. Elle est aussi très mature et se sent un peu à part des autres. Elle a du mal à se faire des amis et elle croit encore moins en l'amour. 

   Mais un jour Tom apparaît dans sa vie. C'est un jeune british au look plutôt particulier. Il est fan de moto, de musique et de son pays. Il est arrivé ici après la mort de son père et il désire plus que tout retourner en Angleterre. 


   Karen et Tom vont lier des liens très forts et très purs. Une superbe histoire d'amour va naître entre les deux jeunes. Mais c'est aussi des véritable réflexions sur l'amour, l'amitié, la famille et la vie en générale qu'on peut parcourir dans ce livre. 

La plume de Bertrand Jullien-Nogarède ça donne quoi? 


   J'ai trouvé la plume de Jacques Expert très agréable à lire. J'ai trouvé sa plume très poétique. J'ai trouvé une plume pleine de maturité et de philosophie. Il a aussi su me plonger dans son histoire et me prendre aux trip
 


En conclusion la première fois que j'ai été deux ça donne quoi? 

Une très bonne lecture que je vous recommande ! Ce roman est selon moi entre la romance et le roman de vie. Des personnages attachants pleins de sens et de réflexions. Je me suis énormément retrouvée dans le personnage de Karen, cette jeune fille qui a du mal a trouvé sa place, qui se sent différente. Tom est un jeune homme tout aussi attachant et marquant. Une histoire entre la France et l'Angleterre, remplie d'amour, d'amitié, de réflexions sur la vie, d'émotions, de  sentiments et de bon sens. C'était assez dépaysant très touchant, rempli d'émotions et de questionnements. Le tout sous une plume mature poétique et très philosophique. Que demander de plus?



Citation 


Ce qui me trouble le plus avec Tom, c'est le temps qu'on passe à parler tous les deux. C'est une chose que je n'arrive pas à analyser. Moi, d'habitude si réservée, je deviens un vrai petit moulin à paroles. Idem pour Tom qui est intarissable. C'est peut-être parce que nous sommes dans les premiers jours de notre histoire, le moment où les personnes ne se jugent pas encore, évitent les commentaires désagréables et les formules qui font mal, la période idyllique, sans nuage, qui ne durent que quelques semaines. 

Commentaires

Articles les plus consultés