Des images et des mots: les oubliés de prémontré

Auteur: Stéphane Piatzszek  
Illustrateur: Jean-Denis Pendanx
Maison d'édition:  futuropolis
Genre: bande dessinée historique  
Prix: 20,00€
Pages:  104
Date d'édition: 2018



Résumé 

D’après une histoire vraie, la souffrance et la résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale. Ce n’est pas tout à fait une fiction : l’histoire des fous de Prémontré puise aux meilleures sources historiques. C’est surtout un formidable récit de courage et de résistance, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.



17/20 



Avis:

Les oubliés de Prémontré a été pour moi une excellente lecture. J'ai commencé à la lire entre deux clients a la librairie, puis je l'ai achetée car je voulais absolument l'avoir dans ma collection. Rien ne m'a déplu dans cet ouvrage. L'histoire est magnifique et très bien écrite, ajoutez à cela de sublimes dessisn et des couleurs qui collent parfaitement à l'univers. Une vrai ambiance se fait ressentir. 



Les personnages:



   On découvre beaucoup de personnages différents au fil des pages. Entre les patients de l'hôpital, les soignants, Clément un jeune homme mystérieux, Letombe le gérant du centre. Mais aussi le colonel Von Stauffenberg. Tous les personnages sont intéressants à suivre, même si certains ne sont présents que très peu de temps, ils apportent toujours quelque chose à l'histoire et à l'ambiance de celle-ci. 



L'histoire 


    L'histoire présentée dans cet album est très intéressante. Une réelle ambiance se dégage de cet univers, je ne saurai pas vraiment l'expliquer mais c'était vraiment agréable et surprenant. 

    En plein milieu de la première guerre mondiale, alors que le chaos règne, nous suivons les résidants ainsi que le personnel  de Prémontré. C'est un institut psychiatrique. 



   Nous les suivons dans leur quotidien, nous découvrons la dureté du travail, mais aussi la force et la détermination des habitants pour survivre à la guerre et à ses terribles conséquences. 




Parlons de l'auteur, et de l'illustrateur.


     Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié la plume de Stéphane Piatzszek. Elle est belle, poétique, mais à la fois tranchante. Il ne nous épargne pas, et nous montre la réalité, et les difficultés des personnages sans jamais nous épargner. Les dessins de Jean-Denis Pendanx, sont quant à eux magnifiques. Les couleurs choisies collent parfaitement à l'univers de la bande dessinés. Le mélange des deux donne vraiment une bande dessinée a l'ambiance a la fois historique et tellement réelle. 




Une conclusion 

Pour moi, "Les oubliés de Prémontré"  est une excellente bande dessinée, plus je découvre l'univers de la bande dessinée; plus je découvre des ouvrages magnifiques et très intéressants. Je suis ravie d'avoir découvert celle-ci. 

En bref "Les oubliés de Prémontré" est une excellente bande dessinée. Tout est présent dans cet ouvrage, pour rendre le contenu très prenant et addictif. Les dessins et le texte vont parfaitement bien ensemble. Les couleurs des dessins ajoutés a cette ambiance, se retrouver au cœur de la  première guerre mondiale avec toutes ces personnages plus intéressants les uns que les autres était vraiment intéressant. J'ai aimé l'histoire, les personnages et l'ambiance. Je vous la recommande vivement.




Commentaires

Articles les plus consultés