Hadès & Perséphone, tome 1 : A touch of darkness de Scarlett St. Clair

Auteure: Scarlett St Clair 
Maison d'édition: Hugo New romance 
Genre: romantasy 
Prix:  18,00€ 
Pages: 429
Date de 1er édition: 2022


Résumé 

Perséphone n'est la déesse du printemps qu'en titre. Depuis qu'elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s' être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Tout change lorsqu'elle s'assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.

Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l'a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l'échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu'elle s'efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.


15/20 

1ère impression:

    Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituelle. Mais c'était une bonne chose de sortir de ma zone de confort, car j'ai adoré cette lecture ! J'ai découvert ce nouveau genre de romantasy qui est bien sympathique. J'ai retrouvé le côté mythologique grec que j'apprécie. C'était assez bien adapté du mythe de Hadès et Perséphone en version moderne. À côté de cela, j'ai aussi apprécié la romance en elle-même. Une lecture de détente et agréable.

Parlons des personnages 

     J'ai bien aimé découvrir différemment les personnages de la mythologie grecque. Ils sont bien travaillés, subtils, attachants, complexes et intéressants.

 

    J'ai beaucoup aimé Perséphone. C'est une jeune femme douce, mais caractérielle. Elle est assez naïve et influençable. Elle essaie de garder son identité de déesse secrète. Elle fait tout pour rentrer dans les cases et rester discrète. Mais, petit à petit, elle va s'émanciper et prendre confiance en elle.

   Hadès est fidèle à la mythologie. Il règne de manière impitoyable sur le royaume des morts. Personne ne peut en sortir,  mais derrière cette facette de dictateur, froid, cruel et machiavélique, se cache un dieu maussade, altruiste et passif. J'ai apprécié découvrir cette ambivalence entre ce qu'il veut faire paraître et ce qu'il est vraiment.

   Les personnages secondaires ne sont pas moins intéressants. J'espère découvrir encore plus de protagonistes de la mythologie dans les prochains tomes.

Passons à l'histoire de ce livre

   L'histoire en elle-même représente assez bien le mythe originel, mais de façon plus moderne. Perséphone est cachée des dieux par sa mère Déméter qui est tyrannique, surprotectrice  et envahissante. Elle essaie de vivre une vie paisible et banale dans le monde des humains. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Hadès, le dieu des enfers. Il va alors vouer une admiration pour la déesse et tout faire pour la posséder, jusqu'à élaborer un pacte avec elle pour la bloquer aux enfers. La déesse dépourvue de magie devra créer la vie aux enfers sous peine d'y rester bloquée. On va suivre l'évolution de leur relation, mais également l'émancipation de Perséphone qui essaie de vivre sa propre vie. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume de Scarlett St Clair est très sympathique à lire. C'est simple, mais prenant, fluide, rythmé et immersif. Elle a réussi à me captiver dans son univers.

 Pour conclure 

« Hadès & Perséphone » a été contre toute attente une très bonne lecture. J'ai apprécié le mélange entre romance et mythologie grecque. Une adaptation sympathique du mythe, bien que l'auteure ait pris quelques libertés en le modernisant  et en changeant quelques éléments, par exemple dans cette version Hadès & Perséphone n'ont aucun lien de parenté. J'ai passé un moment de lecture immersif, addictif et plaisant.

Les + :

* L'histoire en elle-même était très chouette.  J'ai aimé redécouvrir le mythe modernisé. La romance entre Hadès et Perséphone est sympathique bien que simpliste. J'ai avant tout affectionné tout le côté psychologique de Perséphone qui décide de s'émanciper et de mener sa vie comme elle le désire, et non comme Déméter sa mère lui dicte. À côté de cela, tous les passages sur le travail de journaliste de Perséphone avec ses embûches ont été agréables à lire également.

 * Les personnages sont assez fidèles. Perséphone est naïve, influençable et peu sûre d'elle. Mais elle évolue grandement au fil des pages pour devenir plus calculatrice et ambitieuse. J'ai apprécié cette évolution. Hadès est quant à lui assez subtil. D'un côté il veut paraître froid, impitoyable et cruel, mais derrière cette façade se trouve un personnage altruiste et généreux. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

* La plume de Scarlett St Clair est agréable à lire. C'était fluide, rythmé, immersif et prenant.

Les – :
 
* Quelques moments répétitifs.

* C'était prévisible.

* J'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de profondeur au sujet certains éléments. 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

La vie est dure, Hadès, et parfois le simple fait de vivre est une punition suffisante. Les mortels ont besoin d'espoir, pas de menaces.

Commentaires

Articles les plus consultés