Les indésirables de Kiku Hughes

Auteure: kiku Hughes 
Illustratrice: Kiku Hughes 
Maison d'édition: rue de sevres 
Genre:  bande dessinée/ historique 
Prix:  18€
Pages: 288
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

 Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...


17/20

1ère impression: 

     Cette bande dessinée m'a touchée. Je connaissais trop peu cette partie de l'histoire, c'était donc également instructif. Un roman qui mêle une touche de fantastique et le côté historique avec finesse. J'ai aimé découvrir avec Kiku l'histoire de sa famille à travers son voyage dans le temps.


Parlons des personnages 

   J'ai été touchée par les personnages. J'ai apprécié de faire la connaissance de  cette jeune fille qui découvre avec plein de naïveté, de méfiance et de pudeur la vie qu'ont subie ses ancêtres. À travers Kiku on découvre également d'autres protagonistes qui ont vécu à cette époque. Des profils, des vécus et des combats différents, mais qui m'ont tous touchée. 


Passons à l'histoire de ce livre

    J'ai été touchée par cette histoire qui s'est montrée touchante, intéressante et instructive. Lorsque Kiku est en vacances avec sa mère, elle se retrouve propulsée dans les années 1940. Dans ce centre de détention de Nippo-Américains, elle découvre et nous fait découvrir la vie de ces  déportés qui sont accusés par leur propre nation d'être des ennemis de la nation. Une aventure pleine de sagesse, de douceur et d'émotions. On découvre à travers elle plusieurs destins et personnalités qui marqueront la vie et la vision de la vie de Kiku. 



    N'oublions pas de parler du style d'écriture et de dessin 

    J'ai trouvé la manière d'écrire de Kiku douce et poétique. À travers Kiku elle-même, elle nous livre une histoire, celle de sa famille avec beaucoup de justesse et de respect. Les dessins sont également très jolis. Il en ressort un mélange de douceur à travers les liens entre les  personnages et de noirceur de par leur lieu de détention. 




 Pour conclure 

  « Les indésirables » est une merveilleuse lecture. Cette bande dessinée est à la fois touchante, intéressante, instructive et prenante. En effet, je ne connaissais que très peu cette partie de l'histoire et cela m'a intéressé de découvrir une autre facette de la Seconde Guerre mondiale et la vie de ses Nippo-Américains trahis par leur propre peuple . Une histoire qu'il faut lire et faire connaître. 

Les + :

L'histoire en elle-même est touchante à lire. J'ai apprécié, aux côtés de Kiku , d'être plongée en 1940. À ses côtés , on découvre le quotidien et le combat de ses Nippo-Américains, accusés d'être des traîtres par leur propre patrie, pour survivre et retrouver un semblant de liberté.

Kiku et les autres déportés qui ont croisé sa route m'ont touché et je me suis attachée à eux. Plusieurs rencontres avec des vies, des espoirs, des rêves, des  doutes et des revendications différentes qui apportent tous un enrichissement à l'œuvre.

*  J'ai apprécié le style de dessin de Kiku Hughes. Elle arrive à créer plusieurs ambiances tout au long des pages. Les couleurs sont tantôt froides pour montrer l'ambiance de ce camp, tantôt elles sont plus colorées et douces pour montre l'espoir et l'entraide entre les déportés par exemple. C'est également bien écrit. 

Les -:

* Je n'avais pas envie d'abandonner Kiku et les autres protagonistes.

* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus d'explications.

Commentaires

Articles les plus consultés