Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard

Auteur: François Xavier Dillard
Maison d'édition: Belfond/ pocket 
Genre: Thriller 
Prix:  19,00€ / 7,95
Pages: 336
Date de 1er édition: 2020


Résumé 

 Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?

Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.

Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.

Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.

Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort !


13/20

1ère impression: 

  Je suis légèrement mitigée à la lecture de ce thriller. D'un côté j'ai trouvé ça captivant et prenant, mais d'un autre côté j'ai aussi trouvé ça un peu banal et prévisible, avec une impression de surenchère. Cela reste tout de même une lecture agréable et bien travaillée.

Parlons des personnages 

     Les personnages sont dans l'ensemble plutôt bien travaillés, complexes et intéressants. J'ai apprécié que, dans ce livre, on se penche plus sur les émotions et sentiments des protagonistes que sur l'histoire. Ils sont le point fort de ce roman.

     D'un côté nous avons la famille de Sarah. Sarah et Marc ont perdu leur fille Clémentine dans un tragique accident. Ce deuil et cette perte les changera à jamais. À travers eux on découvre le deuil parental et les deux manière différentes dont chacun gère son deuil. Ce côté est intéressant et touchant.

     De l'autre côté nous découvrons Gabrielle et sa famille. La jeune adolescente vit une grosse crise d'adolescence qui l'embarque dans un tourbillon d'ennuis et de mauvaise fréquentation. Ses mamans sont là pour essayer de l'aider au mieux. À travers elle on découvre comment une adolescente peut partir à ma dérive et comment les parents sont démunis face à cela. 

Passons à l'histoire de ce livre

   D'un côté j'ai apprécié tout le côté psychologique de l'histoire : Voir comment Sarah et Marc faisaient face différemment au deuil de leur fille, mais également du côté des mamans de Gabrielle, comment elles essaient de faire face à la crise d'adolescence de leur fille et sa descente aux enfers. J'ai également apprécié la rencontre entre ses deux familles qui pourrait tourner au cauchemar. Par contre tout le côté enquête de la deuxième partie du roman ne m'a pas super emballée.

     Parfois j'étais un peu paumée car tout s'éparpille un peu trop. De plus j'ai trouvé qu'il y avait trop de surenchère facile et la fin était prévisible.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

    La plume de François Xavier Dillard est prenante et entraînante. Il a une plume incisive et rythmée. Son plus gros point fort pour moi a été son talent pour arriver à retransmettre les différentes émotions des personnages. 

 Pour conclure 

 : « Prendre un enfant par la main » a été une lecture mitigée. J'ai tout de même passé un assez bon moment de lecture. C'était prenant et divertissant, mais en même temps, j'ai trouvé cela un peu banal et prévisible. J'avais tout de même envie de toujours savoir la suite. En effet ce thriller possède tous les codes du thriller psychologique. Un travail sur les émotions des personnages, une ambiance parfois dérangeante et une histoire qui tient tout de même en haleine. 

les + : 

L'histoire elle-même était quand même prenante. J'ai apprécié tout le côté psychologique de ce thriller : Voir comment les parents de Clémentine d'un côté faisaient face à la perte de leur fille, chacun à leur manière, mais aussi, de l'autre côté, de voir comment les mamans de Gabrielle étaient démunies face à la descente aux enfers de leur fille et de voir la dérive de la jeune fille.

* Les personnages étaient pour moi le gros point fort de ce roman. Ils sont bien travaillés,  complexes et attachants. J'ai aimé qu'on se penche essentiellement sur leur psychologie, leurs sentiments et émotions. Ils permettent de traiter des sujets intéressants comme le deuil parental, la crise d'adolescence, les difficultés parentales et bien plus encore.

* Le style d'écriture est simple mais efficace. C'est bien écrit, fluide et rythmé. François Xavier Dillard a bien retranscrit les sentiments de ses personnages. 

Les – :

* Quelques fois il y avait un peu trop de surenchère qui donne un côté invraisemblable. 

* J'avais deviné la fin depuis le début.

* J'étais un peu perdue parfois car trop d'éléments mis un peu en  fouillis

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Il me semble que je n arrive plus à aspirer la moindre parcelle d oxygène, que je me noie à l air libre. Je ressens quelque chose de nouveau et d étrange. À cet instant-là, je pense que je vais peut-être mourir. 

Commentaires

Articles les plus consultés