Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell

Auteure: Liz Braswell 
Maison d'édition: hachette 
Genre: réécriture de conte 
Prix:  17,97€
Pages: 470
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

 Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ?

Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu’elle a rencontré là-bas, mais simplement parce qu’elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu’il était gentil et charmant. Mais quand Alice développe des photos qu’elle a prises dans la ville, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille… Il y a quelque chose d’étrange à leur sujet, même pour les créatures du Pays des merveilles. Alice finit par tomber sur l’image la plus dérangeante de toutes – une jeune fille aux cheveux noirs, blessée, lui demandant son aide d’Alice. Mary Ann. Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d’arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes.



16/20

1ère impression: 

Une réécriture de Alice aux pays des merveilles que j'ai fortement appréciée. L'histoire m'a embarquée et j'ai adoré être aux côtés des personnages. On replonge, des années après le premier voyage d'Alice, dans un pays des merveilles plus sombre  et sanglant mais toujours aussi loufoque.

Parlons des personnages 

 Dans cette version, les personnages sont assez différents. Je me suis attachée à Alice qui apparaît plus mature et engagé. Les protagonistes en général  ont plus de profondeur, de nuances et de caractère.

  Ici Alice a  18 ans. C'est une jeune fille assez terre à terre, réfléchie, engagée et déterminée. Elle est passionnée de photographie. On découvre une Alice plus mature, mais toujours aussi touchante.

   Quel plaisir de retrouver les autres personnages emblématiques de cet univers. Le nouveau contexte politique du pays des merveilles les a bien changés, malgré tout on reconnaît bien leurs personnalités délirantes. 
   
Passons à l'histoire de ce livre

  L'histoire était prenante et touchante. C'est plus complexe, plus sombre et plus travaillé que la version de Disney. Bien des années après son premier voyage, Alice qui a désormais 18 ans, se retrouve à nouveau aux pays des merveilles. Là-bas elle découvre que la reine de cœur est devenue encore plus folle et impitoyable. Alice devra braver de nombreux obstacles pour tenter de sauver ses amis et le monde qui la fait tant rêver.

   Le début est un peu mou. Les choses mettent un peu de temps à se mettre en place. Il y a également des longeurs. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 La plume de l'autrice est très simple et abordable. Mais, malgré sa simplicité, l'autrice a réussi à m'immerger complètement dans son univers. Elle a également parfaitement réussi à me faire ressentir de nombreuses émotions tout au long de ma lecture.

 Pour conclure 

 J'ai apprécié ma lecture : une réécriture d'Alice aux pays des merveilles qui fait penser à un mélange du Disney et du film de Tim Burtton. Une version plus sombre, avec plus de profondeur. L'aspect politique de l'univers est bien plus présent. On voit bien qu’Alice et les personnages ont vieilli et prit en maturité. J'ai également apprécié tous les va-et-vient entre les deux monde. Une lecture palpitante et touchante, malgré quelques bémols. 

Les + :

* J'ai apprécié redécouvrir les différents personnages. Ils sont bien plus complexes, attachants et intéressants. Les nombreuses années depuis le premier voyage d'Alice à eu un réel impact sur eux, ils ont tous énormément changé. 

* L'histoire en elle-même était prenante et passionnante. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'avais hâte de découvrir cette nouvelle aventure de Alice aux pays des merveilles. Le contexte politique fort était plaisant ainsi que les corrélations entre les deux mondes. 

* J'ai aimé la plume de l'autrice toute en simplicité. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre, mature et sanglante. 

Les -:

* Le début était un peu mou et la fin un peu trop rapide. Le rythme trop saccadé a engendré des longueurs.

* J'aurai apprécié voir plus la Reine de Cœur. 


Une Citation pour se faire une idée de la plume !

 Pourquoi serait-ce toujours moi qui dois grandir ou rétrécir, d'ailleurs ? Pourquoi serait-ce toujours moi qui doit me souvenir ou oublier ? "Rapetisse pour passer la porte, Alice." "Grandis pour prendre la clé, Alice." Trop grande et j'effraye les oiseaux. Trop petite et je me fais piétiner par ces mêmes oiseaux. J'en ai assez de devoir changer pour faire plaisir à tout le monde. Il est grand temps que ce soit le Pays des Merveilles qui change pour moi !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés