Ce que murmure le vent de Amy Harmon (

Auteure: Amy Harmon 
Maison d'édition: France loisirs 
Genre: romance historique 
Prix: 16,90 €
Pages: 386
Date de 1er édition: 2021


Résumé

 Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?


17/20

1ère impression:

 Un roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Il est captivant et addictif. Je suis une grande fan de l'Irlande donc ce roman était parfait pour moi. Un beau mélange entre une belle histoire d'amour, du suspense et un contexte historique passionnant et instructif. Ce roman m’a fait passer par toutes les émotions !

Parlons des personnages 

 Les personnages sont tous passionnants à découvrir : Des personnages  profonds, complexes et denses. Ils sont touchants, et attachants. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux ! Des protagonistes qui évoluent au fils du roman, ce qui les rend encore plus réalistes et humains.

Passons à l'histoire de ce livre

 L'histoire m'a passionné, instruit et touché. Une histoire belle, prenante, complexe  et tragique. Grâce à un mystérieux voyage dans le temps Anne nous plonge dans l'Irlande des années 1920. On est directement projeté  en pleine guerre froide, dans un contexte politique très rude. Malgré le contexte l'auteur nous livre une belle histoire d'amour et de famille. Un roman instructif, poignant et passionnant.

   J'aurais juste aimé que cela dure encore, je n'avais pas envie de quitter Anne, Eoin et Thomas.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 Dans l'ensemble j'ai apprécié la  plume de Amy Harmon. Elle a une plume fluide et agréable a lire. C'est beau et touchant. Les mots sonnent souvent très juste et sont poétiques. Elle a parfaitement réussi à me faire voyager en Irlande et à me faire ressentir beaucoup d'émotions. 

 Pour conclure 

Un roman qui a été un petit coup de cœur. Il est passionnant, touchant et instructif. Un savant mélange bien équilibré entre une magnifique histoire d'amour, un contexte historique et politique fort, bien documenté et une bonne dose de mystère. C'était à la fois beau, touchant, mélancolique, instructif et entraînant. 

les +:

* L'histoire était passionnante ! J'ai adoré voyager dans L'Irlande des années 1920 en pleine guerre d'indépendance. Le contexte historique était bien traité, documenté et approfondi. L'histoire familiale et l'histoire d'amour de Anne étaient aussi intéressantes. Une histoire riche, complexe et enrichissante. 

* J'ai adoré les différents personnages. Ils sont tellement attachants, complexe et bien travaillés. J'ai aimé les voir évoluer, changer et s'affirmer au fil des pages.

* La plume de l’auteure est touchante, fluide et agréable. Elle a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel et à me faire voyager. 

Les - : 

* J'aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long. J'avais mal au cœur de quitter les personnages ! 


Une Citation pour se faire une idée de la plume !

— Chut, Annie. Calme-toi. Si tu pleures, tu n’entendras pas.
— Entendre quoi ?
J’ai dégluti, un peu détournée de mon angoisse.
— Le vent. Il chante.
Je me suis ressaisie, ai redressé un peu la tête, et j’ai tendu l’oreille pour saisir ce que mon grand-père écoutait.
— Je n’entends rien.
— Écoute mieux. Peut-être qu’il chante pour toi.
Les rafales hurlaient, poussant contre la fenêtre de ma chambre..

Commentaires

  1. Adorant les romans de l'autrice, j'ai super hâte de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert avec celui-ci mais j'ai beaucoup apprécié sa plume hâte de la découvrir à nouveau

      Supprimer
  2. Je connais cet autrice pour son roman infini + un mais j'aimerai beaucoup découvrir sa plume et celui à l'air d'être tout à fait mon genre de roman.
    Merci pour cette recommandation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés