La Fréquence Fantôme, tome 1 : La Dame Blanche de Matt Clayne

 Auteur: Matt Clayne 

Maison d'édition: auto édition
Genre: fantastique/ horreur 
Prix: 16,90 €
Pages: 382
Date de 1er édition: 2020


Résumé 

 Une dame blanche amnésique.
Deux frères chasseurs de fantômes.

Une scientifique en quête d’absolution après un dramatique accident.
Peu de gens sont au courant ou souhaitent l’admettre, mais le manoir de Valorne est hanté par une dame blanche. Un soir de terrible orage, les frères Beaufort l’ont découvert à leurs dépens et, depuis, remuent ciel et terre pour prouver l’existence des fantômes. Cela pourrait être leur dernier espoir de retrouver un amour perdu et un père disparu.

De désillusions en charlatanisme, ils étaient prêts à tout abandonner jusqu’au jour où ils rencontrent Helen Kepler, une scientifique revêche qui entrevoit dans leur histoire la clé des apparitions spectrales. Elle ne reculera devant rien pour les aider à percer le mystère de la fréquence fantôme et obtenir des réponses sur la vie après la mort. Le sort de son fils en dépend.

De retour à Valorne, le manoir leur réserve bien des surprises. Si l’histoire trouble du lieu paraît étroitement liée à la présence de la dame blanche, la jeune femme semble avoir tout oublié de son passé. Mais alors, qui est-elle vraiment ? Qui l’a tuée ? Et pourquoi ?



16/20

1ère impression:

 Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Il est captivant et addictif. J'avais envie de savoir les tenants et aboutissants des recherches des trois protagonistes. Il y avait un juste milieux entre action, mystère, rebondissements, suspense et révélation. Un roman fantastique sur l'existence des fantômes qui paraît plausible grâce à  son côté scientifique et les expériences des trois protagonistes.

Parlons des personnages 

 Le mélange des personnages fonctionne à merveille. Je l'ai est tous trouver intéressant, bien travaillés, construits et attachants. Hélène et les frères Beaufort ont chaqun leur conviction et leur raison de vouloir prouver l'existence des fantômes.
 
   Les deux frères Beaufort Will et Ben sont très différents mais assez complémentaires. Ils n'ont pas la même vision des choses, ni le même désir.
 
   Helene est désireuse de prouver l'existence des fantômes de manière scientifique. J'ai aimé son côté déterminée, son implication et ses compétences en matière d'étude scientifique. 
 
    J'ai également apprécié découvrir la dame blanche amnésique. Elle a un côté presque enfantin ce qui la rend encore plus touchante, j'ai ressentie pas mal d'empathie pour elle.

Passons à l'histoire de ce livre

 L'histoire m'a passionnée. Un roman fantastique sous fond de révélation scientifique. Un mélange parfait qui donne un côté très réaliste et plausible à cette chasse aux fantômes. J'ai apprécié découvrir pourquoi chacun  voulaient tant prouver l’existence des fantômes, mais aussi découvrir leur diverse expérience pour y parvenir. C'était aussi intéressant de voir les relations évoluer entre les personnages. 
 
   J'aurai aimé qu'il y est un peu plus un côté horreur. Malgré qu'on parle de fantôme l'histoire ne fait pas peur. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 Dans l'ensemble j'ai apprécié la  plume de Matt Clayne. Il a une plume efficace et rythmé. Il a parfaitement réussit à me captiver, le faire ressentir des émotions et à me faire croire en son histoire de fantômes. Une plume juste et bien équilibré entre humour, donne scientifique et fantastique.

 Pour conclure 

Un roman intéressant et prenant. Un subtil mélange entre un côté fantastique et un côté scientifique qui rend le roman très réaliste. J'ai retrouver tout ce que j'aime  dans un livre: de l'humour, du mystère, des rebondissements, de l'action et du rythme. Le tout est très bien travaillé subtile, bien écrit et dynamique. 
 
les +:
 
* L'histoire était passionnante ! J'ai adoré découvrir comment les frère Beaufort et Hélène essayent de prouver l'existence des fantômes par des expériences scientifiques. Cela rend leur travail plausible. A côté on découvre aussi l'histoire personnelle de tout les personnages surtout celle de la dame blanche qui semble amnésique. 
 
* J'ai adoré les différents personnages. Ils sont tous attachants, complexe et bien travaillés. J'ai aimé découvrir pourquoi chacun désiré tant prouver l'existence des fantômes. J'ai aussi apprécié découvrir les relations qui évoluent entre eux.  La dame blanche était aussi passionnante et très touchante. 
 
* La plume de l’auteur est percutante et rythmée. Le tout est fluide et agréable. Il a réussit à me faire ressentir des émotions, et à me faire croire en son histoire !  
 
Les - :
 
* J'aurai apprécié un côté un peu plus horreur.


Une Citation pour se faire une idée de la plume !

C'était comme si elle flottait sur une eau inerte, tirée par le fil invisible d'une canne à pêche dont le moulinet se rembobinait à toute vitesse. A quelques mètres d'eux, Ben sentit la chair de poule se répandre sur sa peau. Il ne comprit que trop tard qu'ils se trouvaient du mauvais côté de la ligne. La coupure de courant avait sans doute été l'hameçon qui les avait attiré dans ses filets.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés