Miss Dumplin de Julie Murphy

Auteur: Julie Murphy 
Maison d'édition: Michel Lafon
Genre:   contemporain 
Prix: 15.00€
Pages:  376
Date d'édition: 2016




Résumé 

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.


Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.






15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Les sujets présentés ici comme, par exemple, l'acceptation de soi, la moquerie, les différences, sont bien traités et intéressants. Cependant, bien que cela reste un livre intéressant et divertissant, je me suis un peu ennuyée.  J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose, malheureusement. 


Qui sont les personnages .


     J'ai trouvé les personnages plutôt intéressants et surtout très attachants. Malgré mon attachement, je pense qu'ils auraient mérité un peu plus de profondeur. Les personnages secondaires ne sont pas assez mis en avant et développés, chose qui aurait pu les rendre beaucoup plus intéressants. 

Pour moi, Willowdean est le seul personnage vraiment travaillé du roman. J'ai adoré sa personnalité.  L’héroïne est drôle, attachante, mais aussi fragile et peu sûre d'elle malgré ce qu'elle essaie de faire croire. Une adolescente à laquelle, je pense,  beaucoup de personnes peuvent s'identifier. C'est un vrai petit rayon de soleil. 

    Malgré son importance dans le récit, Bo, un autre personnage du récit, n'est pas assez travaillé. Je peux juste dire qu'il est beau et pas très aimable. Même chose pour la meilleure amie de Willowdean, qui manque affreusement de développement. A part ça, je les ai quand même trouvé intéressants. Ils apportent un autre point de vue, ils voient Willo très différemment de comment elle se voit et ils ont une importance capitale pour elle et son évolution.

Quant au groupe de copines de Willowdean, même si elles apportent quelque chose à l'histoire, elles ne sont pas assez présentes dans l'intrigue. 


Quelle est l'histoire de ce livre?


    Dans l'ensemble, l'histoire de ce roman m'a plu. Les thèmes abordés sont intéressants et le livre fait passer un beau message. Cependant, j'ai trouvé que certains passages se ressemblaient trop et qu'il ne se passait pas grand-chose dans le récit à ces moments-là. 

     Will est une jeune ado en surpoids. Elle a toujours assumé son copr jusqu'au jour où elle rencontre son premier flirt. Avec viens les premières peur, la honte, les doutes. De plus durant cette été elle dois une nouvelle fois subir le fais que sa mère organise et préside le concours de beauté de leur petite ville. 

    Mais cette année Will décide sur un coup de tête de s'inscrire au concours pour prouver à elle-même et au monde entier que tout le monde peux être bien dans ses bottes.


La plume de Julie Murphy
 ca donne quoi. 
   
     J'ai trouvé la plume de l'auteure agréable à lire. C'est une plume très fluide et douce. C'est très simple, mais l'auteure a quand même réussit à me captiver et à me faire ressentir des émotions.



En conclusion Miss Dumplin
  ça donne quoi? 


Dans l'ensemble, ce livre était une assez bonne lecture. J'ai trouvé que l'auteure  avais traité avec justesse et finesse les problèmes de confiance en soi, d'estime de soi, de grossophobie, de discriminations. Elle parle aussi du premier flirt, de l'amitié qui évolue, de pleins de chose Intéressante. Mais par moment je me suis un peu ennuyé. Jai vue quil a etais adapté en film je pense elle regarde prochainement. 


Les + : 


* Le point fort pour moi est vraiment les thèmes abordés. C'est recherche et bien traité. Cela sonne juste et vrai. 


* L'histoire en elle-même est assez sympa. 


* L'écriture est fluide et agréable. 


Les - : 


* Les personnages m’ont vraiment énervé parfois. Surtout Will. 


* Un manque de profondeur et de développement des personnages secondaires, qui sont pourtant important et intéressant. 


* Quelques longueurs m’ont un peu freinée dans ma lecture. Je me suis un peu ennuyer par moment (oups) 

Commentaires

Articles les plus consultés