Les chroniques lunaires tome 3: Cress

Auteur: Marissa Meyer 
Maison d'édition:  Pocket jeunesse
Genre: science fiction  
Prix: 17,90€
Pages:  476
Date d'édition: 2013




Résumé 

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...








 ATTENTION TROISIÈME TOME. 

PEUT CONTENIR DES SPOILS DU PREMIER TOME.    


18/20 

J'avais vraiment hâte de continuer cette saga après avoir adoré les deux premiers tomes. 



Ce que j'ai pensé de "Cress"? 

   ;;Cette chronique va être un peu plus courte que d'habitude. En effet, c'est le troisième tome d’une sagaet je vous ai déjà donné mon avis sur les deux premiers tomes. Mon avis ne diffère pas vraiment puisque j'ai également adoré ce tome-ci. Mon préféré reste le tome 2 mais celui-ci, même si pour moi, il comporte plus de longueurs, reste très bon. C'était un plaisir de retrouver les personnages et l'univers. 

  J'ai trouvé que l'autrice continuait de mettre en place son univers avec brio. Tout est au rendez-vous : suspense, action, rebondissements. De plus, elle sait parfaitement faire ressentir les émotions au lecteur. En bref, c'est un très bon roman, malgré de grosses longueurs par moments et que parfois, ce soit un peu trop previble. L'histoire devient de plus en plus complexe et intéressante.  

Qui sont les personnages de "Cress"? 

     Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié les personnages de ce roman. Ils sont bien construits, ils évoluent au fil des pages et, surtout, ils sont attachants pour certains et vraiment détestables pour d'autres. On a une belle palette de personnages plus ou moins importants mais qui ont tous leur propre personnalité ou leur rôle dans cette histoire. J'ai bien aimé les nouveaux personnages qui sont introduits dans ce tome-ci. 

     On retrouve les personnages des tomes précédents, qui continuent d'évoluer au fil des tomes. Que ce soit Cinder, le prince Kai, Levana ou bien encore Scarlet et loup, ils ont tous évolué et deviennent de plus en plus intéressants et complexes. 

     On découvre aussi de nouveaux personnages. Cress est le personnages principal qu'on découvre dans ce tome-ci. Dans la continuité des autres tomes, elle représente aussi un personnage de contes à la sauce de Marissa Mayer.  Cette fois-ci, Cress représente Réponse. Mais dans cette version, la jeune fille s’était exilée dans un vaisseau spatial, et on en découvrira les raisons au fil des pages. C'est une jeune fille qui se sent très seule, qui est rêveuse, gentille et douce. Mais on découvrira au fil des pages qu’elle est bien plus complexe qu’elle peut paraître. 

    Des personnages qui avaient juste un petit rôle dans les autres tomes commencent à devenir plus importants dans ce tome-ci, mais je vous laisserai les découvrir par vous-même. 



L'histoire de "Cress" ça consiste en quoi ? 

    L'histoire de ce roman m'a encore une fois beaucoup plu. L'autrice a su mêler la science-fiction et la réécriture de conte à merveille, comme dans les tomes précédents. Rien ne m'a déçue, même si pour moi, il y avait des longeurs par moments, et comme les autres tomes, il est parfois assez prévisible. J'ai encore plus été prise dans l'histoire que dans le premier tome et j'ai été légèrement plus surprise même si, encore une fois, c'était un peu prévisible. 

     Je ne vais pas trop vous en dire sur cette histoire. Comme il s’agit du troisième tome, je ne souhaite pas dévoiler trop de choses sur celle-ci. Je vous dirais seulement qu'on va découvrir un nouveau personnage Cress qui est le personnage de Réponse. On va suivre dans un premier temps cette jeune hackeuse exilée sur un vaisseau spatial. On découvrira comment elle essaie de survivre seule. 

   On va aussi retrouver nos personnages des tomes passés, qui essaient de continuer à parvenir à leur but. Leurs quêtes avancent malgré tous les obstacles qui se dressent devant eux. En effet, dans cette univers, rien n’est simple et beaucoup de choses vont venir rendre la tâche de nos personnages encore plus complexe.  

    Entre sentiments, émotions, suspense, action, injustice, l'autrice nous plonge dans un tourbillon d'aventures et de rebondissements. Une bonne histoire bien construite et prenante, qui nous livre encore plus de révélations sur cet univers. 



La plume de Marissa Meyer, ça donne quoi? 

    La plume de Marissa Mayer est très agréable à lire, fluide et pleine d'émotions. Elle a su créer un univers riche et bien construit. Elle arrive parfaitement à nous plonger dans son univers, et a su me captiver et me plonger complètement dans son histoire. 



En conclusion, "Cress" ça donne quoi? 

Cress est dans l'ensemble un très bon troisième tome. Mon tome favori reste le deuxième pour le moment, même s’ils sont tous excellents. Même si elle est un peu prévisible, j'ai adoré cette histoire, et surtout être replongée dans cet univers et suivre la suite des événements. Je n'ai pas vraiment de point négatif à donner à ce roman mis à part les longeurs par moments même si certaines crèvent a l'avancement du roman. J'ai été totalement immergée dans l'univers qui a su me captiver. 

En bref, je vous le recommande encore une fois vivement. Selon moi, c'est une excellente saga. Alors certes, dans chaque tome, il y a quelques moments trop prévisibles et quelques lomgueurs mais cela n’enlève rien à la saga.
Tous les ingrédients sont là. Une bonne histoire captivante, un univers riche et bien travaillé, des personnages attachants. La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Il y a une bonne dose d'action, de suspense, et de rebondissements. Mais aussi de nombreuses émotions qui m'ont accompagnée au fil des pages : la colère, l'injustice, la joie et encore bien d'autres. Je vous recommande de le lire et de découvrir cette saga qui est vraiment passionnante


Un passage de Cress
" pour se faire une idée de la plume?

- Croyez-vous que ce soit le destin qui nous ait réunis ?
Il plissa les paupières et, après avoir réfléchi un moment, secoua la tête.
- Non, je suis presque sûr que c’était Cinder. Pourquoi ? »

Commentaires

  1. Héhé ... J'ai préféré ne pas lire ton article car je vais bientôt commencer cette saga, et je ne voudrai pas lire de spoil, mais la note que tu mets à ce tome est encourageante ! J'ai récemment lu Heartless de la même auteur, et j'ai beaucoup aimé cette réécriture d'Alice au pays des merveilles. Ce livre m'a donné envie de lire Les chroniques lunaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet cest mieux de ne pas lire mais jen au fais 1 sur le premier tome si tu veux. Ha ce livre me tente aussi trop je le lirai après avoir lue ma saga je pense. Moi cest l'inverse la saga ma donner envie de découvrir heartless haha

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés