mercredi 11 juillet 2018

L'étrange bibliothèque de Yuriki Murakami

Auteur: Yuriki murakami 
Maison d'édition:  10/18
Genre: nouvelle fantastique  
Prix: 8,40€
Pages:  73
Date d'édition: 2016




Résumé 

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.




15/20

J'avais envie d'une petite lecture rapide, et j'avais très envie de découvrir Murakami, du coup je me suis tournée vers cette nouvelle. 

Ce que j'ai pensé de "
L'étrange bibliothèque".


     Pour ma part, j'ai bien aimé cette nouvelle même si c'était trop court. J'aurais aimé que ce soit un petit peu plus long, mais bon c'est le principe d'une nouvelle d'être courte. C'est une nouvelle envoûtante, pleine de noirceur mais qui s'adoucit avec les sublimes illustrations qui complètent cette histoire. 

Qui sont les personnages de "L'étrange bibliothèque"? 

     Personnellement, j'ai apprécié les personnages de cette histoire même si on les voit que très peu de temps. Ils ont une personnalité étrange. Ils sont très peu attachants, car pour moi je n'ai pas eu assez de temps pour m'attacher à eux, et on ne les connait pas vraiment. 

     On rencontre un jeune adolescent, assez banal, on ne sait pas grand chose sur lui, mise à part qu'il est très respectueux dans l'emprunt de ses livres à la bibliothèque. Il y a également un homme mouton, assez soumis, très peu sûr de lui, c'est un personnage très particulier. Une jeune fille d'une grande beauté et remplie de gentillesse vient compléter le tableau. Enfin on a le vieux monsieur : un homme particulièrement bizarre. 

L'histoire de :L'étrange bibliothèque" ça consiste en quoi ? 

    
     L'histoire de cette nouvelle est assez intéressante. On plonge dans un univers onirique, étrange mais prenant. Je suis légèrement frustrée à la fin de ma lecture de ne pas en savoir plus sur ce labyrinthe sous la bibliothèque. 

     Je vais vous en dire très peu sur cette histoire car vu qu'elle est courte je ne veux pas vous spoiler quoi que ce soit. 

   On découvre un jeune adolescent, qui est venu à la bibliothèque afin de rendre des ouvrages qu'il a récemment empruntés. Alors que le jeune homme pense en avoir pour très peu de temps, il découvre la bibliothèque sous un autre angle. J'ai adoré découvrir avec lui cet étrange lieu et son atmosphère. 

La plume de Haruki Murakami, ça donne quoi? 


    J'ai vraiment trouvé la plume de Murakami particulière. Je ne connais pas du tout la littérature japonaise donc je ne sais pas si cette littérature est comme ça ou juste cet auteur. Mais j'ai beaucoup aimé cette plume très poétique. 


En conclusion "L'étrange bibliothèque" ça donne quoi? 

L'étrange bibliothèque était une lecture assez particulière. J'ai bien aimé cette nouvelle même si j'aurais aimé en voir plus, j'ai un petit goût d'amertume en refermant cette nouvelle, un goût de trop peu. 
Dans l'ensemble, L'étrange bibliothèque est une bonne lecture que je vous recommande. Il faut bien avouer par contre que c'est trop court, du coup les personnages ne sont pas énormément travaillés mais ils restent tout de même intéressants à suivre. L'histoire quant à elle est prenante et enivrante même si j'aurais apprécié en savoir un peu plus sur cette étrange bibliothèque, j'aurais très bien vu cet univers dans un roman de 300 pages plus développées. J'ai apprécié la plume particulière mais très poétique de Murakami. Les illustrations qui viennent compléter cette ouvrage sont magnifiques et vont à merveille avec l'ouvrage. C'était donc une bonne lecture avec un goût amer de trop peu

Un passage de "l'étrange bibliothèque" pour se faire une idée de la plume? 

Et puis, dans le même temps, mon angoisse se transforma en une angoisse qui n’était plus véritablement angoissante. Et toute angoisse qui n’est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c’est une angoisse sans importance.

4 commentaires:

  1. Lue dans une file d'attente à Disney, j'avais bien aimé cette nouvelle même si son côté très onirique peut parfois déstabiliser.
    Mais comme toi, j'aime beaucoup la plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord c'est beau et déstabilisant a la fois

      Supprimer
  2. Il y a longtemps j'ai lu le premier tome de 1Q84 du même auteur. J'avais été marquée par ce récit étrange et déroutant, mais fascinant. Et les personnages étaient aussi assez bizarres ... Si je retombe sur un livre de Murakami je pense que je retenterai le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est dans ma bibliothèque haha mais jen ai tellement en attente d'être lue "oups j3 suis une acheteuse compulsive mouhaha" je pense que c'est l'auteur qui veux ça et je le le lirai aussi sûrement avec 1Q84

      Supprimer