Au fond de l'eau de Paula Hawkins

Auteur: Paula Hawkins   
Maison d'édition:  Sonatine  (grand format)
Genre: thriller   
Prix: 22€  (grand format)
Pages:  406 (grand format)
Date d'édition: 2017 (grand format) 



Résumé : 


Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.





J'ai étais attiré depuis ça sortie depuis ce livre. J'avais hâte de le lire. 

Note 16/20


Avis 

    J'ai vraiment aimé ma lecture. Un très bon petit roman qui nous plonge dans une petite ville autour d'un bassin plein de mystères. Autour de ce point d'eau, beaucoup de choses vont se succéder. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir petit à petit les mystères du bassin au suicide. Entre tragédies, mensonges et découverte, le livre a su me plonger dans son univers. J'ai juste regretté quelques longueurs, des chapitres inutile et une fin un peu trop prévisible pour moi.

    Ici, on retrouve une histoire plutôt originale. L'auteur met en avant l'eau qui représente une grande partie de l'histoire. Entre suicides, morts suspectes, peurs, mystères et mensonges. Une intrigue plutôt entraînante et intéressante malgré une fin un peu prévisible pour moi. J'ai quand même aimé comment l'auteur nous donner des indices au fur et à mesure des pages.

    Les personnages sont très attachants. Ils sont pour moi la part la plus intéressante du roman. Les femmes sont mise en avant, avec des psychologies intéressantes et bien travaillées.

    La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, rythmée et prenante.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et j'ai étais plongé dans l'histoire. Il se lit très facilement. C'est un thriller basé plus sur la psychologie des personnages et sur le suspense que sur le gore. J'aurai juste aimé une fin différente, peut-être plus travaillée et moins de longueurs.

Les personnages :


Nous retrouvons ici principalement des femmes  

     On découvre  dans un premier temps Juliaqui est une femme assez instable. Bon, déjà elle parle à sa sœur morte, ce qui est déjà pas mal bizarre. Elle manque cruellement de confiance en elle. Elle est depuis des années en colère contre sa sœur. Mais c'est un personnage intéressant et attachant qui combat des démons du passé que l'on découvre petit à petit. 

    Puis on à  Lena, c'est la nièce de Julia. Assez instable, impulsive et renfermée. Il faut dire que la jeune femme n'a pas vraiment de chance, sa meilleure amie s'est suicidé quelques mois plus tôt et elle vient de perdre sa mère. Elle pense que tout le monde l'abandonne et souffre vraiment de cela. C'est un personnage super attachant. 

    Il y a aussi Nel la sœur décédée de Julia et la mère de Lena. On apprend à la découvrir à travers les yeux de Julia. C'était une femme pleins de charme, belle, intelligente et cultivée. Mais elle était obsédée par la mort, la noyade et le suicide, des obsessions assez morbides. C'était une femme à la fois aimée et détestée, car elle avait tendance à remuer au mauvais endroit. 

    On retrouve également la famille de Katie    (l'ancienne meilleure amie de Lena), qui s'est suicidé il y a quelques mois. Au fil des pages, on essaie de comprendre pourquoi. Louise, sa mère, culpabilise et est ensevelie par le chagrin, la colère et les regret. Elle essaie malgré tout de faire face. On ne voit quasiment pas le père de Lena. Josh, le petit frère de Léna, est un petit apeuré et triste. Il est très attachant également. 

    On apprend à connaître la famille Townsend qui est une famille assez particulière. Patrick, le chef de famille, est un vieil homme étrange. Il est manipulateur, mais respecter, car c'était un ancien flic. Son fils Sean, est aussi policier, c'est d'ailleurs lui qui est sur cette enquête. C'est un homme assez étrange que j'ai eu du mal a cerner. Hélène, sa femme, est proviseur du lycée. Elle aussi est assez particulière et un peu instable.

     Pour finir il y a  les personnages secondaires  Nickie, une vieille femme qui prétend être voyante et qui sait parler aux morts. Tout le monde la repousse et la prend pour une folle. Erin, une policière qui vient d'être muté sur cette enquête, qui va faire équipe avec Sean. 


L'histoire:

       Quand le livre commence, nous retrouvons Julia, qui vient d'apprendre que sa sœur Noël est morte. Elle doit alors retourner dans leur ville d'enfance, à Beckford, là où des fantômes du passé l'attendent bien sagement. Elle va devoir faire face à son passé, à sa peur de l'eau et s'occuper de sa nièce qu'elle ne connaît pas.  

    Mais une enquête va être mise en place. La mort de Nel, qui au premier abord, paraissait un suicide, pourrait ne pas l'être. Plusieurs autres intrigues se mettre en place dans ce roman. 

    Notamment, on va essayer de comprendre pourquoi Katie, la meilleure amie de Lena, s'est suicidé quelques mois plus tôt. Pourquoi Lena pense que sa mère s'est aussi suicidé ? Mais aussi tous les mystères qui planent autour de ce petit point d'eau appelé le bassin aux noyés. Beaucoup de mystères, de rebondissements, de découvertes et de mensonges sont présents dans ce récit. 

    En bref, nous avons ici une histoire plutôt originale et plaisante. Malgré quelques petites longueurs et une fin un peu trop prévisible, le roman reste plaisant à lire. Une histoire plutôt bien ficelée et intrigante. 

L'auteur:

   J'ai trouvé la plume de Paula Hawkins    agréable à lire, assez légère mais surtout rythmée. Pour moi le point fort de cet auteur est la construction de ces personnages, ce qui met l'intrigue un peu au second plan, même si elle reste plaisante, certains chapitres étaient pour moi de trop et la fin est trop abrupte et prévisible. 


Conclusion :

Je vous le conseille vraiment, j’ai passé un excellent moment de lecture, j'ai aimé tous les points du roman ; la plume, les personnages et l'histoire en elle-même. J'ai trouvé que tourner le mystère et certains points clefs de l'histoire autour de l'eau étaient originaux. Un bon petit thriller qui se lit facilement avec une petite dose de suspense. 

Les personnages sont vraiment intéressants à suivre. Ils sont le gros point fort de l'histoire. Des femmes misent en avant avec des personnalités et des psychologies bien travaillées. J'aurai juste aimé voir un peu plus de testostérones et que les hommes ne soient pas forcément tous noirs. 

L'histoire se lit bien. Suivre le déroulement de cette histoire, voir les pièces du puzzle imbriquer petit à petit était super sympa. J'ai beaucoup aimé être plongé dans un milieu aquatique, car l'eau prend une place importante dans le roman. Même si l'histoire avait quelques points négatifs elle n'en reste pas moins prenante. 


Citation :
Avant que sa vie entière ne vole en éclat, Louise n'avait jamais compris combien le deuil était gênant pour les autres.  Mais c'est terriblement inconfortable, en réalité, de croiser une personne endeuillée. Au début, on comprend sans difficulté ce chagrin omniprésent, on le respecte, même, mais au bout de quelques temps, il vient perturber les conversations, les rires, la vie normale. Les gens veulent passer à autre chose, continuer à avancer, et vous, vous restez là, devant eux, bloquant le passage, à traîner le corps de votre enfant morte derrière vous."

Commentaires

  1. J'ai tellement hâte de le lire...il est dans ma Pal d'été! Ton avis me réconforte encore plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! J'ai beaucoup aimé votre article concernant le livre "au fond de l'eau" je l'ai acheté au moment de sa sortie, mais je me suis seulement décidée à le lire il y a une semaine. Cependant je ne suis pas certaine d'avoir compris la fin... Le dernier paragraphe, pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Bien à vous, Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous. C'est Sean qui a poussé nel car elle voulais qu'il se souvienne de quand son père avais tuer sa mère et sa la perturber il a commis le même acte que son père et la poussé

      Supprimer
    2. Bonsoir, je viens juste de terminer le roman au moment où je vous écrit!
      C'est typiquement le genre de livre que je dévore!
      Je cherche seulement une réponse, peut être que vous aurez une hypothèse..
      J'ai clairement compris à la fin que c'est Sean qui a poussé Nel du haut de la falaise, mais ce que je ne comprend pas alors, c'est comment son bracelet s'est retrouvé dans le bureau d'Hélène?
      Avec tout les détails fournis dans le roman, ça m'étonne qu'on ai pas cette explication!
      J'espère avoir une réponse de votre part..
      Avec toute ma sympathie,
      Océane.

      Supprimer
    3. Bonjour Océane, Honettement je ne me souviens plus de tout j'ai lue ce livre il y a 3 ans. Essayer de demander à quelqu'un qui la lue plus récemment peut être.

      Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

      Marion

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés