Le Désert des Couleurs de Aurélie Wellenstein

Auteure: Aurélie Wellenstein 
Maison d'édition: Scrineo/pocket
Genre: Fantasy 
Prix:  18,90 € / 9,00€ 
Pages: 349
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.


18/20 

1ère impression:

    Waouh, mais quelle lecture! Un énorme coup de foudre pour ce roman. C'est rare qu'un livre me touche autant en plein cœur,  mais celui-ci m'a totalement parlé et a résonné en moi. C'est un roman fort et profond. J'ai adoré toute la symbolique et le magnifique message que fait passer ce roman. C’est un roman solaire qui donne de l'espoir, mais il n'en reste pas moins dur et  sombre par moment.

Parlons des personnages 

     Que dire de ses personnages. Il y a tellement à dire, mais à la fois je ne veux pas vous en dire trop pour que vous puissiez les découvrir. Ce que je peux vous dire c'est qu'ils sont très profonds, complexes, subtils, travaillés, touchants et terriblement attachants. 

 

   Irae et Kabal sont demi-frère et demi-sœur. Les deux protagonistes sont très différents, mais complémentaires. J'ai aimé le côté naïf, enfantin, doux, sincère et protecteur de Kabal. Cela dénote avec le côté sauvage, solitaire, impulsif, colérique, froid et calculateur de Irae. Le duo est étonnant et la relation entre eux deux est complexe. J'ai apprécié leur évolution au fil du roman. Ils grandissent et se reconstruisent ensemble.

Passons à l'histoire de ce livre
   
L'histoire en elle-même était aussi super agréable à lire. Une histoire émouvante, prenante, envoûtante et enrichissante. Elle a résonné en moi. J'ai aimé tout l'univers créé à travers ce désert des couleurs où l'on perd la mémoire. J'ai aimé suivre le voyage de Irae et Kabal qui essaient de survivre dans ce désert mystique accompagné de Secrétaire leur oiseau. Ce périple regorge de surprises et de mystères. Le lien entre le frère et la sœur ne fait que s'étoffer au fil des pages. Mais au-delà de cela c'est surtout tout le message secondaire qui m'a touché. J'ai aimé les idées de l’auteure sur la mémoire, la reconstruction, l'interprétation de celle-ci, la rédemption ou encore la reconstruction d'une personne sans oublier les thèmes que l’auteur affectionne tant: l’urgence écologique et le bien-être animal. Un message fort et touchant qui apporte de la lumière et de l'espoir. Ce voyage presque onirique dans ce désert de couleur m'a complètement chamboulée.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume d'Aurelie Wellenstein m'a totalement convaincue. Une plume fluide, poétique, belle, travaillée, percutante et touchante. Elle a réussi à me captiver et à me toucher en plein cœur. On voit qu'elle est renseignée sur les sujets abordés.
 
 Pour conclure 

« Le désert des couleurs » a été un gros coup de cœur. Ce roman m'a complètement chamboulée, il a résonné en moi, je me suis retrouvée dans Irae. Un roman lumineux, touchant, profond, complexe, rythmé, percutant, immersif, addictif, poétique, optimiste, sublime,  cruel et contemplatif. Au-delà de tout cela, j'ai également apprécié l'univers créé par l’auteure. Ce désert de couleurs où la mémoire s'écoule comme les grains d'un sablier a été envoûtant. Je me suis imaginée voyager auprès de Irae et Kabal dans ce désert. Un roman qui passe également de beaux messages. Je recommande vivement.

Les + :

* J'ai été envoûtée par cette histoire de désert, de la mémoire de Irae qui se perd et que Kabal doit lui restaurer. Comment redonner les souvenirs à une autre personne? Notre propre interprétation de ceux-ci ne peut-elle pas entacher la transmission?Un voyage enivrant à leur côté plein de péripéties. Mais au-delà de cela, j'ai aimé tout le message sur la rédemption, le pardon, la reconstruction personnelle, l'amour fraternel, l'écologie et le bien-être animal. Un roman lumineux plein d'espoirs et de beaux messages.

 * Énorme attachement aux personnages. J'ai aimé la relation fraternelle qui se développe au fil des pages. Irae et Kabal sont très différents l'un de l'autre, mais complémentaires en un peu comme le yin et le yang. Par exemple, Kabel est aussi lumineux que Irae est sombre, il est aussi doux et sensible qu'elle est brutale et indifférente.

* La plume de Aurélie Wellenstein est magnifique. Elle a une plume très poétique, douce, travaillée, fluide, touchant et immersive.

Les – :

* Quelques petites longueurs et passages un peu redondants.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

𝗅l 𝖺𝗎𝗋𝖺𝗂𝗍 𝗉𝗎 𝗌𝖾 𝗅𝗂𝗆𝗂𝗍𝖾𝗋 𝖺𝗎𝗑 𝖻𝖾𝖺𝗎𝗑 𝗆𝗈𝗆𝖾𝗇𝗍𝗌, 𝗅𝖺 𝗋𝖾𝖼𝗈𝗇𝗌𝗍𝗋𝗎𝗂𝗋𝖾 𝖽𝖺𝗇𝗌 𝗅𝖺 𝗆𝖾𝗂𝗅𝗅𝖾𝗎𝗋𝖾 𝗏𝖾𝗋𝗌𝗂𝗈𝗇 𝖽’𝖾𝗅𝗅𝖾-𝗆𝖾𝗆𝖾, 𝗆𝖺𝗂𝗌 𝗂𝗅 𝗌𝖺𝗏𝖺𝗂𝗍 𝗊𝗎𝖾 𝖼’é𝗍𝖺𝗂𝗍 𝗎𝗇𝖾 𝖾𝗋𝗋𝖾𝗎𝗋 𝖾𝗍 𝗊𝗎'à 𝗍𝖾𝗋𝗆𝖾, 𝗌𝖺𝗇𝗌 𝗅𝖾𝗌 𝗈𝗆𝖻𝗋𝖾𝗌 𝗊𝗎𝗂 𝗅𝖺 𝖼𝗈𝗇𝗌𝗍𝗂𝗍𝗎𝖺𝗂𝖾𝗇𝗍, 𝖾𝗅𝗅𝖾 𝖿𝗂𝗇𝗂𝗋𝖺𝗂𝗍 𝗉𝖺𝗋 𝗌𝖾 𝖽𝗂𝗌𝗌𝗈𝗎𝖽𝗋𝖾 𝖽𝖺𝗇𝗌 𝗌𝖺 𝗉𝗋𝗈𝗉𝗋𝖾 lumière.

Commentaires

Articles les plus consultés