L'erreur de Susi Fox

Auteur: Susi Fox 
Maison d'édition: fleuvenoir
Genre:   thriller   
Prix: 19.90€
Pages:  360
Date d'édition: 2019




Résumé 

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?






15/20 

Ce que j'en ai pensé : 

   
Je dois bien avouer que je suis plutôt mitigée par ce livre. J'ai adoré les 3/4 de l'histoire, puis la fin m'a complètement déçue. Je peux pas vraiment vous expliquer pourquoi sinon ça spoilerait tout le roman, et c'est pas le but. Mais cette fin m'a laissé un goût complètement amer et a changé mon avis sur ce livre qui était très prometteur.


Qui sont les personnages 

    Les personnages du roman sont plutôt intéressants. Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette palette de personnages assez variés, nuancés et bien travaillés. Mais à certains moments, ils manquent pour certains de profondeur, et surtout, ils faisaient des choix complètement incohérents. Encore une fois, je ne veux pas vous spoiler donc je ne peux pas vraiment développer... C'est frustrant. 

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Sasha, une femme de caractère, sûre d'elle et déterminée. Mais par moments, j'avais aussi très envie de lui secouer le cocotier, de lui dire de redescendre sur terre, qu'elle n'est pas le centre du monde. Très prétentieuse et tête à claque. 

    J'ai eu un peu plus de mal avec son mari. En effet, j'ai pas vraiment réussi à le cerner. D'un côté, il est touchant, on sent que la mort de son frère l'a brisé et qu'il a du mal à s'en remettre. Mais d'un autre coté, je l'ai trouvé légèrement égoïste, et très peu à l'écoute de sa femme. 

    Quelques personnages secondaires intéressants : Bec, la meilleure amie de Sacha, qui a toujours été à ses côtés et a partagé ses galères pour tomber enceinte, et aussi le personnel soignant de l'hôpital, ou encore les femmes qui se trouvent dans le même service qu'elle. 


Quelle est l'histoire de ce livre?


    L’histoire de L'Erreur est plutôt intéressante. Mais attention, pour moi les 300 premières pages ne doivent pas être vraiment considérées comme du thriller. C'est lent, explicatif et plutôt "littéraire", en bref, pas énormément d'action. J'ai aussi noté quelques incohérences, malheureusement. Mais j'ai adoré le thème de l'échange de bébé et surtout, le thème principal pour moi, la dépression post-partum. 

     Quand le roman commence, on découvre Sacha, une jeune femme qui veut être mère depuis longtemps. Après de nombreuses tentatives, elle tombe enfin enceinte. 

    Nous la retrouvons alors qu'elle vient d'accoucher. La naissance ne s'est pas passée du tout comme prévu. Elle n'est pas dans le bon hôpital, l'enfant est arrivé prématurément par césarienne, et surtout c'est un garçon alors que Sacha était persuadée d'attendre une fille. 

   Dès que ses yeux se pose sur son enfant, Sacha ressent que quelque chose ne va pas. Elle n'a pas l'étincelle, elle trouve cette petit créature horrible et ne ressent rien pour elle. Elle en est persuadée, ce n'est pas son enfant. Elle expose ses craintes, mais personne ne veut la croire. Son bébé a-t-il vraiment été échangé? Si oui, pourquoi? Sinon, comment la femme va-t-elle faire face à cette situation ? 



La plume de Susi Fox ca donne quoi. 
   
    La plume de l'auteure est plutôt agréable à lire, malgré une propension à prendre tout son temps, à être beaucoup dans l'explication et les sentiments. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était très fluide. L'auteure est aussi très forte pour faire ressentir des émotions. 


En cconclusion l'erreur 
  ça donne quoi? 


L'Erreur est une lecture plutôt mitigée. Un bon début, une fin qui m'a complètement déçue. Quelques points négatifs que je vais vous énumérer plus bas ont gâché mon plaisir de lecture. De bonne intentions, un début prometteur, mais quelques erreurs de parcours qui ont modifié mon avis sur le livre.

Les + : 

* Le thème de la dépression post-partum qui est bien traité. 


* Le personnage de Sacha, à qui je me suis pas mal attachée au fil des pages, malgré qu'elle soit quand même pas mal tête-à-claque. 

* La plume de l'auteure est plutôt très agréable à lire. C'est fluide et j'ai ressenti quelques émotions durant ma lecture. 


* L'histoire en elle-même m'a plutôt plu, surtout les 300 premières pages 


Les - : 

* Les incohérences!! Ça a gâché une partie de mon plaisir de lecture 


* La fin, qui pour moi, est ratée !! Mais je pense sincèrement qu'elle plaira à beaucoup d'autres personnes. 


* Des personnages secondaires trop survolés alors qu'ils ont un rôle important dans l'histoire. 


* Quelques lenteurs au milieu du roman. 


En fait, je pense qu'avec une fin différente, j'aurais adoré ce roman malgré les autres points négatifs. C'est malgré tout un assez bon roman, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture, j'avais envie de savoir la suite. Je ne regrette pas de l'avoir lue. Je vous le recommande dans l'ensemble.

Commentaires

Articles les plus consultés