Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Auteur: Franck  Thilliez  
Maison d'édition:  fleuve noir
Genre: thriller   
Prix: 21,90€
Pages:  526
Date d'édition: 2018




Résumé 


Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.


Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.


19/20 

Franck Thilliez est vraiment un auteur que j'adore. Quand J ai vu son nouveau roman je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Aussitôt à la maison je l'ai commencé. 

Ce que j'ai pensé de "le manuscrit inachevé"?

    Pour ma part, j'ai vraiment kiffé ce livre. C'est une nouvelle fois du grand Thilliez.  C'est un roman fort, prenant, addictif, intelligent, déstabilisant, haletant et encore bien plus. Encore une fois c'est un coup de cœur mais un petit coup de cœur cette fois ci à cause de la fin qui m'a légèrement déçue même si elle m'a surprise. 

   J'ai trouvé que l'auteur a su créer une atmosphère qui lui est propre. Pour moi, il y avait tout ce que j'aime dans un roman: du suspense, de l'action, du rebondissement, des faux-semblants, de la manipulation et une grosse dose d'émotions.  En bref, c'est un excellent roman. 

Qui sont les personnages de " le manuscrit inachevé" ? 

       J'ai vraiment apprécié les personnages de ce roman. Ils sont bien construits, ils évoluent au fil des pages et surtout ils sont attachants et bien travaillés. C'est une belle palette de personnages tous plus passionnants à suivre les uns que les autres. Ils sont à la fois complexes et simples, bons et mauvais, stables et instables. Ils sont surtout très troublants. 

     On retrouve le personnage de Leane, une jeune femme très intéressante à suivre. Elle est à la fois institutrice et autrice de roman thriller qui préfère utilise un pseudonyme. Elle est mariée à Jullian. Depuis la disparition de leur fille Sarah, ils essaient de faire face. Jullian perd pied, devient alcoolique et Leane, elle, se plonge dans l'écriture de son nouveau roman pour ne pas sombrer.  Ce sont des personnages passionnants et attachants. 

     On découvre aussi deux policiers V&V. Vic, le premier est un personnage très intéressant: il se bat avec son problème au quotidien. Il a une trop grosse mémoire, il retient tout sans vraiment de lien ensemble. Cela empoisonne son cerveau et lui bouffe la vie. A côté de ça, c'est un bon flic mais un ex mari et un père maladroit et distant. Son coéquipier Vadim est tout aussi passionnant. Ils sont très opposés l'un à l'autre mais aussi très complémentaires. 

     On découvre aussi d'autres personnages plus secondaires, mais qui sont tout aussi passionnants et qui ont leurs propres rôles. Je vous laisserai les découvrir au fil des pages. 

L'histoire de "le manuscrit inachevé" ça consiste en quoi ?

    L'histoire de ce roman m'a complètement plu. Franck Thilliez a un talent de fou. Il a su me balader, m'interroger, me captiver et bien plus encore. J'ai vécu les montagnes russe émotionnelles. C'est un roman mystérieux, haletant, plein de rebondissements, de choses inattendues, d'angoisse, d'action, de suspense, de manipulation; bref des choses juste folles. 


     Au début du roman, on découvre J.L Traskman, un homme qui a découvert le dernier roman que son père a écrit avant sa mort. Caleb Traskman était un très grand écrivain. Le roman qu'on va lire c'est donc ce fameux roman qui n'avait pas de fin et dont son fils à dû écrire la suite. 

    C'est donc un roman, dans un roman et dedans on parle du livre qui s'apelle également le manuscrit inachevé écrit par l'héroïne de ce roman. Vous me suivez toujours?? Si vous êtes perdu c'est normal, c'est le but de ce roman de vous balader!! 

     Bref pour en revenir à l'histoire. On commence par une course poursuite entre un jeune homme et la douane. La course poursuite va tourner court et un cadavre sans identité va être découvert dans le coffre. Deux flics, le combo V&V complémentaire et si différent vont être mis sur cette enquête et très vite on va découvrir que le jeune conducteur n'est pas le propriétaire de la voiture. Mais alors à qui appartient le corps? Qui est cette fille sans visage? 



    De l'autre côté on va découvrir Leane, une institutrice, qui publie des thriller à grand succès sous un pseudonyme. Depuis 4 ans elle essaie de faire face à la disparition de sa fille Sarah. Jullian, son mari a complètement perdu pied. Suite à un mystérieux accident Jullian perd la mémoire, mais cela aura des conséquences sur la vie de son couple. 


    Entre manipulation, torture, émotions , suspense, action, rebondissement, fausses pistes, vous n'aurez pas énormément de répit.  L'auteur ne va jamais vous laisser respirer: il va vous balader de pages en pages, comme dans un jeux où vous seriez la marionnette

La plume de Franck Thilliez   ça donne quoi? 

    La plume de Franck Thilliez est juste dingue. Elle est fluide, prenante et très visuelle; Mais aussi très mystérieuse. Quand on plonge dans un Thilliez, on a l'impression de se faire duper, d'être dans une énigme perpétuelle. 

En conclusion " le manuscrit inachevé"  ça donne quoi? 

Le manuscrit inachevé est un excellent roman. Même si la fin est légèrement moins bonne que le roman. C'est une excellente lecture, un petit coup de cœur. C'est du grand Thilliez. J ai adoré le retrouver, qu'il me ballade au fil de pages. J'étais totalement prise dans l'histoire. 


J'ai apprécié passer ce moment avec les personnages. C'était tellement intense et éprouvant. Plein d'émotions différentes se sont bousculées dans ma tête durant ma lecture. 
En bref, je vous le recommande vivement. Selon moi, c'est un excellent roman. Un petit coup de coeur. Il y a une bonne histoire captivante, des personnages attachants, bien construits et travaillés. La plume de l'auteur est dingue, fluide et agréable à lire. Il y a une bonne dose d'action, de suspense, et de rebondissements, mais aussi d'émotions. L'auteur m'a balladé tout le long du roman, j'étais vraiment à fond dans ma lecture je voulais absolument savoir la suite. Foncez c est un excellent thriller, intelligent très bien construit et captivant

Un passage de " le manuscrit inachevé"  pour se faire une idée de la plume?

Un roman est un jeu d'illusion, tout  est aussi vrai que faux, et l'histoire ne commence à exister qu'au moment où vous la lisez  

Commentaires

  1. Un roman bien faible par rapport aux habitudes de l'auteur. Mais, malgré la déception, le lecteur n'a qu'une envie : aller au bout pour connaître le fin mot de l'histoire, pour comprendre les énigmes distillées par l'auteur et pour mettre un nom sur l'assassin. Et c'est bien ce qui fait la force des thrillers : même si l'intrigue est passable, on a malgré tout envie de savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui moi justement je l'ai préfère au dernier. Par contre je suis d'accord sur ça

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés