De force de karine Giebel

Auteur: Karine Giebel  
Maison d'édition:  Belfond 
Genre: thriller    
Prix: 19,50€
Pages:  528
Date d'édition: 2016



Résumé : 

Le temps de l'impunité est révolu. Le temps des souffrances est venu. » Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse.




j'avais beaucoup aimé "purgatoire des innocents" de la même auteur alors quand je l'ai vue je n'ai pas hésité.

Note 15/20




Avis: 

   J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble. J'ai cependant regretté pas mal de longueurs.

Mais dans l'ensemble ce livre a su me faire ressentir quelques émotions, même si je n'ai pas trouvé l'ambiance de ce livre à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais à une ambiance plus oppressante, même si elle évolue au fur et a mesure de la lecture. J'ai aussi trouvé  que ce livre possédait quelques clichés et je n'étais pas toujours d'accord avec les choix de l'auteur, mais j'ai beaucoup aimé, ce roman.

     On retrouve ici une histoire assez banale, une famille avec des secrets, un maître chanteur, des personnages avec des secrets, rien de très surprenant, mais j'ai malgré tout été prise dans cette histoire, et je voulais savoir le fin mot de cette intrigue. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et répétitions, toute l'histoire reste prenante et palpitante.

     Par contre j'ai eu un peu de mal avec les personnages. Le gros point noir de ce côté, pour moi, c'est que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux. Certains étaient pour moi assez cliché et d'autre manquaient un peu de profondeur. Mais ce n'est pas pour autant que les personnages ne sont pas intéressants à suivre.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, agréable et prenante.

    En bref, c'est un livre qui m'a bien plu. J'ai passé un moment agréable, même si par moments, j'ai trouvé que ça n’avançait pas beaucoup.


             Les personnages : 

Nous retrouvons ici principalement Luc d'un côté et Armand Reynier de l'autre.

     On découvre  dans un premier temps Luc , un jeune  homme à l'heure allure de jeune homme parfait. Il est sportif, intelligent. C'est un garçon gentil, protecteur et bienveillant, ainsi que très à l'écoute. Il va devenir le garde du corps de la famille Reynier. Mais derrière cette apparence de jeune homme parfait, se cache bien des mystères.

    On retrouve également Armand Reynier un homme de pouvoir, à qui tout réussi. Il est père et a une relation fusionnelle avec sa fille qu'il aime par dessus tout, il possède sa propre clinique et est un chirurgien hors pair. Mais le professeur Reynier, cache de nombreux secrets. Et si cet homme aux allures d'homme parfait qui a réussi  sa vie était pas aussi bon qu'il voulait paraître?

    Il y a aussi, Maud, La fille de Armand Reynier. Depuis que sa mère est morte lorsqu'elle avait 3 ans, la jeune fille est légèrement perturbée et perdue. Suite a une descente aux enfers entre mauvaise fréquentation et drogue, elle réussit petit à petit à remonter la pente. Jusqu'à ce qu'elle se fasse agresser et qu'elle reperde pied. Malgré ça c'est une jeune fille très forte, et pour moi le personnage le plus attachant.

    Puis on a Charlotte, que j'ai trouvé à peine assez développée mais qui reste un personnage intéressant. C'est la belle mère de Maud et la nouvelle femme du professeur. C'est une jeune femme attachante, qui a ses propre démons. Une femme touchante qui essaie toujours de faire de son mieux. J'ai beaucoup aimé son personnage.

 On a aussi des personnages secondaires: Marianne, la petite amie de Luc. On a aussi Amanda la domestique des Reynier, une femme serviable drôle et un peu manipulatrice.


                      L'histoire:

     Armand Reynier, est un homme a qui tout réussit, il est intelligent, riche, directeur de sa propre clinique, un chirurgien hors pair. Sa fille Maud revient d'un passage en enfer, et sort enfin la tête de l'eau.

    Mais un jour alors qu'elle faisait son jogging la jeune femme se fait agresser. Un jeune homme du nom de Luc va la sauver des griffes de son prédateur. Le professeur Reynier, va alors décider d'engager le jeune homme qui est garde du corps pour protéger sa fille.

   On va alors découvrir leur quotidien au fur et à mesure. Un maître chanteur va menacer l'équilibre de cette famille aux allures si parfaite. Entre mensonges, secrets lourds, amour, déception et rebondissements. Qui est derrière tout ca? Qui veut du mal à cette famille? Le professeur cache t'il des choses?

    Puis vient la fin que j'ai plutôt bien aimé. Je m'y attendais par contre un peu, mais je n'ai quand même pas été déçue et je l'ai trouvé plutôt bien amenée et l'angoisse monte crescendo.


   En bref, l'histoire peut paraître un peu longue et répétitive par moment, mais je l'ai bien aimé malgré tout! Et l'ambiance sombre, angoissante est totalement prenante.


                     L'auteur:

   J'ai trouvé la plume de Karine Giebel très agréable à lire. Je l'ai trouvé fluide, rapide, remplie d'émotions, elle a su me faire ressentir l'angoisse de la situation et les sentiments des personnages. Le tout donne vraiment l'impression de vivre le roman ce qui est très agréable, j'ai adoré sa plume. J'ai aussi aimé l'alternance de points de vue.


Conclusion : 

Je vous le conseille, même s'il peut être un peu long par moment avec quelques répétitions. 

Mais, quand le roman commence vraiment, Pour moi il manquait juste un petit peu de profondeur, mais malgré tout il est prenant et difficile de le lâcher, en tout cas ça à été le cas pour moi, je voulais savoir la fin de ce roman, même si je n'ai pas été totalement suprise par la fin. En bref le roman est prenant, addictif, et nous fait ressentir à merveille les sensations et sentiments. 

Les personnages, sont par moment un peu clichés, parfois ils manquent même pour moi de profondeur et peuvent être agaçants. Cependant ils restent aussi attachants, et surtout intéressants à suivre. 

J'ai beaucoup aimé certains et détesté d'autres. 

L'histoire est assez prenante, et entraînante. J'ai plutôt bien aimé suivre ces personnages tout le long du roman, voir leur évolution et les révélations qui sont faites tout le long de l'histoire, tout est assez bien ficelé. 

En bref, c'est un bon roman. Malgré tout, j'ai préféré purgatoire des innocents du même auteur, car là, l'histoire mettais du temps à se mettre en place, mais quand tout est mis en place je n'ai pas su le lâcher. Le manque de profondeur de certains personnages m'a aussi un peu déçu mais ils n'en restent pas moins intéressants à suivre. le tout est très bien écrit.  Je vous le conseille, un thriller haletant, sans trop de sang ou de scènes vraiment gore. 



Citation : Lorsqu'elle me regardait, je plongeais dans une eau noire et glacée. Je me noyais dans mon chagrin. Pas une parole rassurante, pas un geste tendre. Aucun conte pour m'aider à affronter mes cauchemars. Seulement des brimades, des ordres et des cris. De l'indifférence, chaque jour. Des humiliations, souvent. Des insultes, parfois.

Commentaires

Articles les plus consultés